Il aura fallu 12 mois de travaux et 656 millions de Fcfa pour que cet immeuble à deux niveaux sorte de terre. Une bâtisse qui se veut imposante à l’image de l’institution. D’ailleurs au cours de son inauguration, le 23 septembre dernier, le président de l’institution, Hama Amadou, n’a pas caché sa satisfaction.
Selon celui-ci, ce bâtiment est sans aucun doute l’un des meilleurs construit par un entrepreneur nigérien. Un entrepreneur qui, à l’en croire, « s’est efforcé, pendant tous ces longs mois, de faire en sorte que les investissements réalisés soient conformes aux attentes de l’Assemblée nationale, tant sur le plan technique que du point de vue de l’esthétique ».
Ce bâtiment devrait abriter les cinq cabinets des vices présidents de l’Assemblée nationale qui seront répartis dans 26 bureaux. Une salle de réunion pouvant contenir environ 100 personnes a également été prévue. Pour l’occasion, le président de l’Assemblée nationale a visité de fond en comble le bâtiment. Ce qui lui a permis de recevoir d’amples explications de la part de l’architecte qui a conduit les travaux. D’autres constructions devraient suivre pour optimiser le travail des parlementaire devait ajouter Mamane Wazir, premier questeur de l’assemblée.