Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Formation d’Imams au Maroc : le Niger sur les pas du Mali ?
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président du conseil de ville rencontre les leaders religieux sur la sécurité
30 mai 2013. Le président du conseil de ville a rencontré les leaders des associations islamiques et tous les Imans des principales mosquées pour échanger sur les questions de l`heure, et requérir leur conseil et aide.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’accord passé entre le Maroc et le Mali, portant sur la formation de 500 imams maliens aux médersas du royaume, semble inspirer le Niger voisin, qui s’apprêterait à formuler la même demande au royaume.
En effet, le Niger serait sur le point d’initier une négociation avec le Maroc, portant sur l’accueil par le royaume d’un certain nombre d’Imams nigériens pour des perfectionnements de formation au royaume.
Selon le le bi-hebdomadaire nigérien "L’Evénement", l’accord passé entre le Mali et le Maroc, a fortement inspiré les autorités du Niger pour se lancer dans une entreprise similaire.

La publication nigérienne a écrit que «vers le Maroc, connu pour son islam modéré, devrait être envoyés des jeunes imams, pour être formés aux principes de la tolérance que beaucoup d’entre eux ignorent».

Le rite malékite, dont les oulémas marocains sont les promoteurs et gardiens, et qui garantit une lecture éclairée et rationnelle de la charia islamique, était jusque là, garant d’un climat de tolérance et de paix sociale dans tous les pays du Sahel, avant que les groupes terroristes algériens AQMI, MUJAO ou les Signataires par le sang et ceux connectées aux services secrets algériens comme les Ansare Dine, n’interviennent pour travestir la carte religieuse dans cette vaste région, par l’introduction d’un salafisme violent, rétrograde et obscurantiste, importé par les jihadistes algériens d’Afghanistan et du moyens orient.

 Commentaires