Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Motion de défiance contre le Président du Conseil de Ville de Niamey : Oumarou Moumouni Dogari serait-il assis sur des braises ardentes ?
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari


 Vos outils




Un groupe de seize (16) conseillers a rédigé et déposé, le 23 septembre 2013, une motion de défiance contre le Président du Conseil de Ville de Niamey. Les signataires de la motion de défiance invoquent comme arguments principaux de leur acte le non-respect de l’affectation des 45% des recettes à l’investissement, la cession des biens ou de ressources de la collectivité sans autorisation du Conseil (cas de vente aux enchères du matériel reformé), l’absence d’un outil de planification pour la ville (PDC).

Les observateurs de la scène politique nigérienne estiment que cet acte est lié à la crise qui secoue présentement la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN) notamment ses deux alliés principaux, le Moden F A Lumana Africa et le PNDS-Tarraya. Pour rappel, cette crise est née des péripéties de la formation d’un gouvernement d’union nationale et a eu pour conséquence gravissime le départ du parti de Hama Amadou et le retrait pur et simple de ses ministres. Depuis lors, le Moden Lumana dénonce une série de « mesures » à l’encontre de ses militants « chassés » sans ménagement de leurs anciens postes qu’ils occupaient du fait de l’ancienne alliance qui liait leur parti à celui du Président Issoufou. D’aucuns parlent d’une opération « chasse -aux- sorcières », d’une véritable « épuration » des militants au niveau des régions et à la tête de certaines sociétés d’Etat et d’économie mixte etc…
De fil en aiguille, Oumarou Moumouni Dogari est entré dans leur ligne de mire. Cette motion de défiance contre le Maire-président du Conseil de ville de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari ne serait, pour certains analystes comme un test grandeur nature avant la session d’octobre 2013 de l’Assemblée Nationale où d’aucuns prédisent une motion de défiance contre le président de l’Assemblée Nationale, Hama Amadou par ailleurs président du Moden FA Lumana Africa. Les conseillers du conseil de la ville de Niamey seraient majoritairement d’obédience PNDS et ANDP-Zaman Lahiya. Pour évincer le Maire de la ville de Niamey, il faut, selon les textes, les 2/3 des conseillers soit 34 sur 45 membres du conseil.
Les 16 conseillers (10 du PNDS, 4 de l’ANDP, 1 de Tabbat et du CDS) signataires de la motion de défiance auraient-ils la capacité de faire adhérer à leur projet 18 autres parmi ceux du CDS (2), du MNSD (5) et Lumana (19) ? Les jours à venir nous édifieront...

 Commentaires