Dans le cadre des préparatifs de la 16ème conférence OILGASMINE, prévue pour se tenir du 19 au 23 novembre 2013 au Palais des Congrès de Niamey, et dont la cérémonie d'ouverture sera présidée par le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, les ministres en charge des secteurs des mines, du développement industriel, du Pétrole et de l'énergie, et les autres acteurs impliqués dans l'organisation se sont retrouvés lundi dernier, dans la salle des réunions du Ministère des Mines et du Développement Industriel pour échanger en vue d'une réussite de l'événement.
C'est le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, qui a introduit cette rencontre qui a pour objectif d'informer les partenaires quant aux rôles, et surtout aux contributions attendues d'eux dans l'organisation de la 16ème conférence OILGASMINE. Selon le ministre d'Etat, beaucoup de raisons imposent aux pays qui possèdent des ressources naturelles de s'organiser afin que celles-ci profitent aux peuples et contribuent à leur bonheur. A ce sujet, il a cité entre autres obstacles, ''l'opacité qu'il y a souvent dans les industries extractives, la faible capacité des gouvernants à négocier les contrats miniers et pétroliers au mieux de leurs intérêts, l'absence systématique d'ambition pour développer les partenariats et encourager l'émergence des sociétés transnationales, panafricaines autour des industries extractives''.
oilgasmine-participantsCe sont des défis qui feront l'objet de débats lors de la 16ème conférence OILGASMINE qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2013 à Niamey, avec pour thème central ''Développement des ressources naturelles, gouvernance dans les industries extractives, négociation du prix des marchés'', a dit le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel. Un thème spécial qui porte sur ''Femmes et industries extractives'', avec la participation de la fondation ''Tattali Iyali'', de la Première Dame Malika Issoufou, sera également débattu par les participants à cette conférence organisée par le Niger, en partenariat avec la CNUCED, et Qubic Globe. ''Les conclusions attendues de cette conférence permettent d'espérer des résultats tangibles pour la sous région et l'Afrique tout entière'', a dit le ministre d'Etat, Omar Hamidou Tchiana.
L'organisation d'une conférence de ce genre demande la participation de tous, et c'est la raison pour laquelle, a indiqué le ministre d'Etat, tous ceux qui sont concernés doivent apporter leurs contributions, matérielles ou financières, pour la réussite de l'événement.
Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado dont le ministère est coorganisateur de la conférence, a tenu à sensibiliser les participants à la rencontre sur les enjeux de la conférence, qui a-t-il dit va regrouper les décideurs, des sociétés internationales qui opèrent dans les secteurs pétroliers et miniers, des législateurs, des juristes, des avocats, etc. ''Toutes les dispositions doivent être prises pour que le Niger soit à la hauteur de l'événement tel que ce fut le cas au Qatar où une délégation du Niger, avec à sa tête le Président de la République, a participé à une réunion similaire'', a dit le ministre de l'Energie et du Pétrole.
Il a également relevé que l'organisation de cet événement nécessite une forte mobilisation de tous les intervenants nationaux et internationaux présents au Niger, et le comité installé dans ce cadre est à pied d'œuvre. Aussi, a dit le ministre Foumakoye Gado aux représentants des différentes structures présents à la rencontre, leurs contributions pour la réussite de la 16ème conférence OILGASMINE sont attendues soit à travers des conférences, des expositions, et surtout par une participation financière ou matérielle.
La représentante de la CNUCED, Mme Claudine Sigam, a quant à elle rappelé que la structure qu'elle représente est préoccupée par la contribution que les industries extractives peuvent apporter dans le développement des pays. Le choix du Niger pour abriter la 16ème conférence OILGASMINE se justifie, selon elle, par le fait que c'est un grand producteur minier, et que le pays a rejoint récemment le cercle des pays producteurs de pétrole. L'événement, a-t-elle souligné, qui n'est pas forcement commercial, est une opportunité pour discuter des problématiques de développement autour des mines et du pétrole. Elle a aussi évoqué la question des moyens nécessaires à son organisation. A ce sujet, a dit Mme Claudine Sigam, il faut un partenariat public-privé, car la conférence compte sur les ressources des pays et acteurs opérants dans les secteurs des industries extractives. La conférence va donner une visibilité pour le pays organisateur, et constitue une grande opportunité d'affaires.
Le président du comité d'organisation, M. Adolphe Gbaguidi, a aussi parlé des opportunités qu'offre cette conférence à travers la création et le développement des réseaux d'affaires, l'échange d'expériences, la visibilité, l'afflux des investisseurs, etc. Le comité, a-t-il rassuré, met les bouchées doubles pour que tout soit fin prêt avant le 19 novembre. M. Ekadé Abali, le représentant de la fondation Tattali Iyali de la Première dame, dont la participation à l'événement est annoncée, a lui aussi espéré une forte mobilisation pour une réussite éclatante.
Les échanges qui ont suivi les différentes interventions ont porté sur les thèmes qui seront abordés, la participation des structures concernées, le budget qui est provisoirement d'environ 4 millions de dollars.