Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

La coordination Lumana de Tahoua refuse de choisir son camp!
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Autre presse




 Vos outils




Réunie en session le mercredi 18 Septembre dernier afin d’examiner la situation politique nationale à la suite de la formation du gouvernement intervenue le 13 Août 2013, la coordination MODEN/FA LUMANA AFRICA de Tahoua n’a pas pu déterminer quel camp choisir. Au final, la coordination a décidé de partager la poire en deux comme en témoigne la teneur du communiqué publié à la fin de la rencontre. Ainsi la coordination régionale de Tahoua a déclaré restée « unie et mobilisée autour du Président Hama Amadou et du président de la coordination régionale de Tahoua et vice-président national de LUMANA AFRICA, Habi Mahamadou Salissou ».

Il s’agit là d’une position assez ambiguë puisque le président de la dite coordination Habi Mahamadou Salissou qui est par ailleurs vice président national du MODEN Lumana fait partie des membres du bureau politique ayant décidé de ne pas suivre les consignes du parti de Hama Amadou en restant au gouvernement où il dirige actuellement le ministère de l’Urbanisme et du logement.

La coordination Lumana de Tahoua a saisi l’occasion pour rappeler le rôle joué par le parti dans la victoire du Président Issoufou au 2ème tour des élections présidentielles d’Avril 2011. « Le concours de LUMANA AFRICA a été d’un apport inestimable » peut-on lire dans le communiqué dans lequel les membres de la section de Tahoua ont également souligné que « les préoccupations nationales qui ont présidé à ce choix ont permis à l’alliance ainsi scellée d’évoluer en parfaite harmonie ». La coordination a estimé que pendant les deux années et quelques mois, les représentants du Parti au sein du gouvernement et au niveau des autres institutions de la République « n’ont pas eu de répit dans l’œuvre de construction nationale ». Pour Lumana Tahoua, cette sérénité qui a caractérisé la gestion du pouvoir est certainement à la base des résultats engrangés. « Des avancées sont enregistrées mais le combat contre la pauvreté est loin d’être gagné » poursuit la déclaration qui reconnaît toutefois que « les efforts doivent alors être concentrés sur des actions pour faire du Niger un pays émergent ». C’est pour cette raison que la coordination MODEN/FA LUMANA AFRICA de Tahoua a demandé au Président de la République Issoufou Mahamadou de « continuer à créer les conditions d’une stabilité et d’une paix durable dans notre pays ». La coordination LUMANA de Tahoua a par conséquent invité « instamment les partis en présence de retourner sur la table des négociations pour rapidement tourner la page de ce premier incident majeur qui marque la vie politique de notre pays et de nos formations politiques depuis le 13 août 2013 ».

Autant dire que pour la coordination Lumana de Tahoua, le divorce n’est pas encore consommé entre le PNDS de Issoufou Mahamadou et le Moden Lumana de Hama Amadou. Cette position reflète, dans une moindre mesure, celle de son président Salah Habi. Contrairement au secrétaire général du parti Omar Hamidou Tchiana, Salah Habi n’est pas allé ouvertement en guerre contre le Président Hama Amadou même s’il est resté dans le gouvernement c'est-à-dire s’est plutôt rapproché du camp présidentiel contre les directives de son parti.

Aboubacar Yacouba Barma (actuniger.com)

 Commentaires