Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur de la République de Turquie et le représentant de l’Union Européenne au Niger
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou avec l` ambassadeur de la République de Turquie et le représentant de l’Union Européenne au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a reçu, hier en audience, SE Hassan Ulusoy, ambassadeur de la République de Turquie au Niger. A sa sortie d’audience, le diplomate turc a indiqué avoir présenté, au Chef de l’Etat, un rapport de progrès concernant les relations bilatérales entre le Niger et la Turquie. D’après SE. Hassan Ulusoy, les échanges au cours de cet entretien ont aussi porté sur des projets de développement en cours et ceux qui seront lancés dans les prochains jours au Niger. Peu après cette audience, le Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec M. Hans-Peter Schadek, chef de la délégation de l’Union Européenne au Niger en fin de mandat dans notre pays. A sortie d’audience, le diplomate européen a indiqué qu’il est venu faire ses adieux au Président de la République et, par la même occasion, le remercier pour l’excellente qualité des relations qui existent entre son institution et le Niger. Après un séjour de plus de cinq ans au Niger, M. Hans-Peter Schadek a dit qu’il a vécu une période intéressante pour lui, et importante pour le pays, avec des évènements très marquants. ‘’Je suis heureux d’être témoin de cela et content que l’Union Européenne ait pu jouer un rôle décisif et constructif en accompagnant le Niger pendant cette période. Il y avait toute sorte d’évènements d’ordre politique, et surtout une transition que nous avions appuyée jusqu’au processus électoral pour le retour de la démocratie au Niger’’, a-t-il déclaré. M. Hans-Peter Schadek a rappelé que c’est en 2011 que l’Union Européenne a repris entièrement sa coopération avec le Niger et l’accompagne dans son agenda de développement. En termes de bilan sur le plan politique, le représentant de l’Union Européenne a beaucoup insisté sur le processus du retour à la vie constitutionnelle normale et à une démocratie fonctionnelle. ‘’Nous avons appuyé le Niger dans la mise en œuvre d’une feuille de route de retour à la démocratie et avons graduellement repris la coopération. En même temps, il y avait une crise alimentaire et nutritionnelle, conséquence de la sécheresse de 2009-2010, qui a frappé le Niger. Et nous avions pu mobiliser des aides humanitaires, tout à fait substantielles afin d’appuyer le Niger pour surmonter la situation’’, a-t-il ajouté.

Le diplomate européen a ensuite indiqué qu’après la reprise de sa coopération avec le Niger, l’Union Européenne s’était davantage engagée dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, la sécurité alimentaire, le développement rural et un important appui au dispositif national de gestion de prévention de crises, la gouvernance, la justice et la sécurité intérieure, avec un appui budgétaire global significatif. ‘’L’année 2012 a été une année de record dans la reprise de la coopération. Près de 135 millions d’euros ont été décaissés en faveur du Niger. Il faut aussi dire que notre programme initial, sur la période de 2008-2013, a été majoré à deux reprises. Près de 500 millions d’euros sont mobilisés à titre de dons affectés dans les activités citées plus haut’’, a-t-il confié. En ce qui concerne la situation sécuritaire dans la sous-région, M. Hans-Peter Schadek a précisé que l’Union Européenne a apporté une contribution significative pour lutter contre la présence terroriste. A ce niveau, le diplomate européen a toutefois insisté sur la persistance de la menace, avant d’assurer que l’Union Européenne reste aux côtés du Niger afin de l’appuyer dans le domaine de la sécurité intérieure et de la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés. ‘’Nous sommes heureux de soutenir la Stratégie de Sécurité et Développement dans les zones sahélo-sahariennes, vue sa convergence avec la stratégie Sahel dont s’est dotée l’Union Européenne’’, a-t-il ajouté. A ce titre, plusieurs instruments ont été mobilisés pour appuyer le Niger. M. Hans-Peter Schadek cite notamment une formation qui se déroule en ce moment même au niveau de la Police Nationale. Toujours dans le même cadre, il a noté la création de plus de 1500 emplois à haute intensité de main-d’œuvre pour les jeunes pendant une année, au profit de leurs communautés dans les zones concernées. ‘’Ceci va empêcher ces jeunes de s’adonner à d’autres activités moins licites et moins honorables’’, a-t-il conclu.

l Seini Seydou Zakaria

 Commentaires