Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Fin des travaux du Conseil National de l’Education : Plusieurs recommandations pour le développement de l’éducation
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Sahel


Gouvernance
© Partis Politiques par DR
Gouvernance et genre: cérémonie de lancement du réseau des femmes élues locales de l`UEMOA
Lundi 02 septembre 2013. Abidjan. Salle FHB de l`Hôtel du district. Le conseil des collectivités territoriales de l`UEMOA a organisé une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités et femmes de l`UEOMA autour du thème : « Genre et développement territorial ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises du Conseil National de l'Education (CNE) ont pris fin, mardi dernier, au Palais des Congrès de Niamey. A la fin des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations en faveur du développement de l'éducation au Niger. C'est le directeur de cabinet de la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, M. Mahamadou saidou qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux en présence de plusieurs personnalités.

Dans le communiqué final publié à la fin des travaux, le Conseil National de l'Education recommande une plus grande implication des collectivités territoriales dans la gestion et la prise en charge de l'école. Il exhorte par ailleurs l'Etat à mettre en place un mécanisme efficace de payement des pécules des enseignants contractuels et des appelés du Service Civique National à terme échu. Il a recommandé aux ministères en charge de l'Education de mettre des moyens conséquents pour la prise en charge de la formation continue et de l'encadrement pédagogique des enseignants à tous les niveaux.
Dans son intervention, le directeur de cabinet de la ministre en charge de l'Enseignement Primaire a déclaré que le Président de la République, dans son Programme de Renaissance, a fait de l'éducation le point central de sa politique. Ceci s'explique par la scolarisation obligatoire et gratuite pour tous jusqu'à l'âge de 16 ans; l'engagement de porter à 10% la proportion des bacheliers pour une même génération d'âge et celui de porter la part de l'enseignement professionnel et technique de 8% à 25%. M. Mahamadou Saidou a rassuré les participants que les recommandations ainsi formulées seront prises en compte par les ministères en charge de l'éducation et de la formation.
''Nous pouvons compter sur votre intérêt pour l'école, afin que toutes les grandes décisions de notre conseil parviennent jusqu'aux villages les plus reculés du Niger. C'est la condition nécessaire pour que l'éducation soit une préoccupation pour tous et à tous les niveaux'', a-t-il souligné. Le directeur de cabinet de la ministre en charge de l'Enseignement Primaire a salué le climat d'entente et de sérénité qui a prévalu tout au long des travaux, avant de reconnaitre la qualité du travail fourni. ''Nous pensons que vous allez, de manière permanente, tenir compte des préoccupations soulignées dans les recommandations du conseil'', a-t-il conclu.
socsoc
Seini Seydou Zakaria

 Commentaires