L'Association des Retraités de la Garde Nationale a procédé, hier matin, à la Maison des Jeunes Djado Sékou de Niamey, au renouvellement de son Bureau Exécutif National. C'est le Commandant à la retraite, Oumarou Garba, qui prend les rênes de l'association. Cette cérémonie a enregistré la participation du Haut Commandant de la Garde Nationale, le Colonel Oumarou Tawayé, et de plusieurs officiers et sous-officiers.
Après d'intenses travaux, dont la présentation du bilan moral et financier et l'élection des nouveaux membres du BEN de l'association, le nouveau président a indiqué que les travaux de l'assemblée générale viennent de s'achever sur une note de satisfaction générale. ''En effet, tout au long du débat, vous avez fait preuve d'une sagesse inestimable et d'un consensus remarquable. Ainsi, par la grâce d'Allah, vous avez jugé utile de me confier la présidence de cette association. Je vous remercie très sincèrement et je vous assure que je ne ménagerais aucun effort afin de propulser une nouvelle dynamique à cette association'', a-t-il indiqué. Il a ajouté que son ambition est de faire de cette association un cadre de paix, de cohésion et d'entre-aide pour tous les retraités de la Garde Nationale, ainsi que pour les veuves et orphelins, afin que tous puissent jouir d'un mieux-être. Le président Oumarou Garba a souligné que les retraités sont confrontés à des difficultés liées à leurs situations financières. C'est pourquoi il s'est engagé, en rapport avec les autorités compétentes, à œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie des membres de cette association. Il a enfin rendu un vibrant hommage aux membres fondateurs de cette association, et plus particulièrement au président d'honneur El hadji Issa Harouna qui, grâce à son savoir-faire et à l'esprit de cohésion qui l'anime, a eu l'initiative de créer cette association.
Auparavant, le secrétaire général de l'association, Issa Issaka, a dit qu'en écoutant le bilan financier et moral de cette jeune association qui n'a que trois ans d'existence, on constate un certain nombre de difficultés liées principalement à la mobilisation financière. ''Ce qui est compréhensible si l'on imagine un tant soit peu la situation des retraités, surtout lorsqu'il s'agit de cotiser l'argent trimestriellement pour verser dans la caisse. Mais nous pensons qu'à l'avenir, cette situation changera.
''L'association a entrepris plusieurs activités dont le nettoyage du cimetière musulman. Des contacts ont été noués avec d'autres associations en vue du rayonnement et de l'harmonisation efficace de notre association», a-t-il ajouté.
Il faut souligner qu'à la fin de la cérémonie, des témoignages de satisfaction ont été décernés à tous les membres du bureau sortant, dont El hadji Issa Harouna qui a reçu son témoignage des mains du Haut Commandant de la Garde Nationale, le Colonel Oumarou Tawayé.