Conférence de presse du bureau exécutif national de la Fédération Nigérienne de Basketball (FENIBASKET) : la fédération dévoile les raisons de la suspension des ligues régionales
Lundi dernier, le bureau exécutif national de la Fédération Nigérienne de Basketball a rendu public un communiqué de presse dans lequel il a dissout les huit ligues régionales, et prononcé des sanctions contre plusieurs acteurs du basketball nigérien. Mercredi dernier, le président de la FENIBASKET, M. Bourma Abarchi Mahaman Lawan, a animé une conférence de presse au Palais du 29 juillet, pour expliquer les raisons qui ont conduit le bureau exécutif à prendre de telles décisions. Il a par la suite répondu aux nombreuses questions posées par les journalistes sportifs.
Dans les propos liminaires qu'il a tenus à l'occasion de cette conférence de presse, le président de la FENIBASKET a rappelé le retrait de la confiance du bureau exécutif aux différentes ligues, ainsi que les sanctions qui ont été prises à l'encontre de certains responsables des ligues.
Parlant des raisons qui ont motivé cette conduite, il a souligné que tout a commencé avec la tenue de la 19ème coupe du Président de la République à Niamey. ''Au moment de la compétition, un groupe de personnes s'est érigé en comité pour produire un certain nombre de revendications. Des revendications qui étaient, au départ, relatives à l'hébergement et à la restauration; mais, tout de suite, ce mouvement a été récupéré par certains individus tapis dans l'ombre, et aussitôt ce mouvement a pris une autre orientation. Ce mouvement est allé même jusqu'à empêcher aux joueurs de tenir leur messe sportive. Parce que c'est une des grandes compétitions que la fédération organise chaque année où plus de 350 jeunes se retrouvent pour se mesurer techniquement, faire des démonstrations en ce qui concerne la pratique du basketball, et c'est une occasion de brassage entre les jeunes nigériens'', a-t-il ajouté. M. Bourma Abarchi Mahaman Lawan a indiqué que ce mouvement a voulu gâter cette fête, n'eût été la clairvoyance du bureau exécutif de la FENIBASKET. ''Deux semaines après, nous avons lancé une autre activité, qui est la 18ème édition du championnat national à Arlit. Toujours, ce même groupe d'individus, imbus d'esprit de sabotage et de boycott, a voulu refuser la tenue de ce championnat national. Mais par la grâce de Dieu, le championnat s'est correctement tenu. Du retour du championnat, nous nous sommes retrouvés et nous avons tiré un constat amer: ce groupuscule d'individus a une mission de déstabilisation de la structure qu'est la FENIBASKET. Leur comportement a cessé de cadrer avec la discipline qui doit prévaloir au sein de la famille du basketball. C'est ce qui nous a amenés à prendre ces mesures disciplinaires'', a dit le président de la FENIBASKET. Il a rappelé les missions assignées à la Fédération nigérienne de basketball. ''Quand on a une part de responsabilité, on doit l'administrer avec autorité, avec la rigueur requise. C'est cela qui détermine la responsabilité. Et nous assumons les actes que nous venons de poser'', a conclu M. Bourma Abarchi Mahaman Lawan.