La 6ème édition du Tournoi de football de l'UEMOA, dénommé ''Coupe de l'Intégration Ouest Africaine'' se déroulera du 26 octobre au 2 novembre prochain sur les bords de la lagune Ebrié, à Abidjan. La cérémonie de tirage au sort des différentes poules s'est déroulée, vendredi dernier à Abidjan, sous le co-patronage du président de la Commission de l'UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, et du ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de Côte d'ivoire, M. Alain Lobognon.
A l'issu du tirage au sort, la Côte-d'Ivoire, pays organisateur, évoluera dans la poule A, avec le Togo, le Mali et le Burkina Faso. Dans la poule B, on retrouve le Niger, le Bénin, la Guinée-Bissau, et le Sénégal, vainqueur de la dernière édition, tenue à Dakar en 2011. Le président de la Commission de l'UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, a, à cette occasion, rendu un hommage à la Côte d'Ivoire, ce pays de grande tradition sportive: ''Connaissant l'expérience avérée des instances qui gèrent le football en Côte d'Ivoire, je suis convaincu que cette fête de la jeunesse que constitue Abidjan 2013 sera un modèle de réussite'', a-t-il indiqué. Le président de la Commission de l'UEMOA a insisté sur le fair-play afin de promouvoir l'amitié, l'émulation loyale, la tolérance et la coopération entre les peuples. Quant au ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Alain Lobognon, il a, pour sa part, exprimé toute sa gratitude à l'endroit de la Commission de l'UEMOA et de son président, pour tous les efforts consentis en faveur du football. ''Nous avons encore en souvenir votre appui aux 5 équipes de l'UEMOA qualifiées pour la phase finale de la CAN 2013 en raison de 10 millions de FCFA chacune, soit 50 millions de FCFA. Pour la deuxième phase, vous avez doublé la mise portant à 20 millions la subvention à chacune des 4 équipes qualifiées: les Etalons du Burkina Faso, les Eléphants de Côte d'Ivoire, les Aigles du Mali et les Ecureuils du Togo'', a-t-il rappelé. Auparavant, M. Omer Dehoulé a, au nom du président de la Fédération Ivoirienne de Football, réitéré toute la disponibilité du Comité Exécutif de la FIF à œuvrer pour la réussite du tournoi. La cérémonie, riche en couleurs, a été rehaussée par les prestations du Ballet National, le ''maître de la parole'', Mamadou Bomou et l'humoriste ''Le magnifique''.
On rappelle qu'à la première édition, au Burkina Faso, en 2007, le trophée avait été remporté par les Eléphants de Côte d'Ivoire, qui ont battu en finale le Mena du Niger par le score de 2 buts à 0; au Mali en 2008, les Eléphants de Côte d'Ivoire récidivent en battant en finale, les Aigles du Mali par 2 buts à 1. Au Bénin en 2009, les Lions du Sénégal enlèvent le trophée face au Mena du Niger, par le score d'un but à 0. En 2010 à Niamey, le Mena du Niger arrache la coupe, face aux Écureuils du Bénin, par le score d'un but à 0. A Dakar, en 2011, le Sénégal remporte la coupe face au Mali par le score d'un but à zéro.
Lancée en 2007, à l'initiative de la Commission de l'UEMOA, ''la Coupe de l'Intégration Ouest Africaine'' vise à favoriser l'appropriation de l'idéal et de la culture de l'intégration, en rassemblant les équipes nationales de football des Etats membres, composées exclusivement de joueurs locaux. Trois trophées sont décernés à l'occasion du tournoi de football: le Trophée de l'Intégration Ouest Africaine, le Trophée du Fair-play et celui du Meilleur buteur.