34ème anniversaire de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) : la ministre du Tourisme et de l’Artisanat prône une gestion rationnelle de la ressource eau
A l'instar des autres pays du monde, le Niger commémore aujourd'hui le 34ème anniversaire de la Journée Mondiale du tourisme. Cette année, l'événement est placé sous le thème : ''le tourisme et l'eau : protéger notre avenir commun''. En prélude à la commémoration de cette Journée, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou, a livré hier matin un message.
Dans son message, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat a tout d'abord souligné l'importance de cette journée, qui non seulement met le tourisme à l'honneur, mais qui est aussi et surtout une occasion exceptionnelle pour sensibiliser la communauté internationale sur l'importance du Tourisme et mieux faire connaître son rôle social, culturel, politique et économique.
''L'eau est l'une des plus précieuses ressources du tourisme, car elle alimente toutes les activités touristiques: hôtels, restaurants, loisirs et transports'', a dit Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou. Elle a ajouté que de par sa place dans l'économie mondiale, il incombe au secteur du tourisme de jouer un rôle moteur et de faire en sorte que les entreprises et les destinations investissent dans une gestion adaptée et rationnelle de l'eau tout au long de la chaîne de valeurs.
Selon la ministre, les professionnels du tourisme ont suivi et soutenu les nombreux systèmes déjà en place qui contribuent à réduire la consommation d'eau et à améliorer la gestion des eaux usées dans les hôtels, restaurants et autres services connexes. ''Le Thème de cette année est dans la droite ligne de l'Année Internationale de la Coopération dans le domaine de l'eau proclamée par les Nations Unies ; il traduit le rôle du secteur touristique dans la promotion d'une gestion adéquate de l'eau et de la recherche constante à innover dans le domaine de la préservation de l'eau, de la conservation et de l'utilisation durable des ressources hydriques.
Sachant que les touristes internationaux, en l'espace d'une seule année, ont atteint le chiffre record du milliard en 2012, le moment est venu de s'engager en faveur d'un secteur touristique plus durable afin de protéger notre avenir commun'', a indiqué Mme Yahaya Barré Haoua Abdou. Elle a affirmé la volonté des autorités de la 7ème République, au premier rang desquelles S.E.M Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, à accorder une place importante à ce secteur qui va désormais jouer le rôle qui est le sien dans l'atteinte des objectifs d'une économie nigérienne compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive.
''Cette volonté politique est clairement ressortie dans la Déclaration de Politique Générale de S.E.M Brigi Rafini, Premier ministre, Chef de gouvernement, et à travers le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) du Niger.
Avec le retour définitif de la Paix, notre pays a enregistré environ un million d'arrivées de touristes aux postes frontières terrestres et aéroportuaires en 2012'', a-t-elle indiqué. La ministre a par ailleurs lancé un appel aux professionnels du secteur, et à tous les acteurs, pour qu'ils se mobilisent dans la promotion du tourisme intérieur et durable, responsable et accessible à tous dans le sens de mieux faire découvrir les merveilles touristiques de notre pays.
Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou a ensuite exhorté ces derniers à s'engager en faveur d'un tourisme plus durable afin de protéger notre avenir commun, tout en relevant les défis mondiaux pressants du moment, avant d'inviter tous ceux impliqués dans le secteur du tourisme à se joindre à la campagne de la Journée Mondiale du Tourisme, et à continuer à imaginer des activités innovantes pour faire en sorte que le tourisme contribue à assurer un accès durable aux ressources en eau dans le monde.