Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, à Nouakchott (Mauritanie) : Raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays
Publié le mercredi 6 mars 2013 | Nigeridiaspora.info
Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a effectué, de dimanche à lundi dernier, une visite de travail et d’amitié à Nouakchott en Mauritanie. Cette visite du Chef de l’Etat en terre mauritanienne, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de fraternelle coopération multiforme entre les deux pays, traduit la volonté de concertation et de dialogue permanent entre les deux Chefs d’Etat, et vise à renforcer et à raffermir les liens historiques unissant les deux peuples.
Dans cette optique, la Mauritanie et le Niger ont signé, lundi matin au Palais présidentiel, un protocole d'accord sur des concertations régulières au niveau bilatéral.
Sur le plan de la coopération bilatérale, dans un communiqué conjoint rendu public au terme de la visite, les Présidents Issoufou Mahamadou et Mohamed Ould Abdel Aziz ont réaffirmé leur volonté commune de tout mettre en œuvre pour développer et renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays. Dans ce cadre, ils ont instruit les ministres en charge de la Coopération des deux pays à tout mettre en œuvre pour convoquer dans les meilleurs délais, avant la fin du 1er semestre 2013, la réunion de la grande commission mixte de coopération nigéro-mauritanienne.
Selon l'Agence mauritanienne d'information (AMI), au cours de sa visite, le Président Issoufou Mahamadou s’est longuement entretenu avec son homologue mauritanien, SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz, sur d’’importants sujets, dont celui relatif à la guerre au Mali voisin. Dimanche dans l’après-midi, le Président Issoufou Mahamadou s’est rendu à l’intérieur de la Mauritanie, à Nouadhibou où il a visité certaines installations économiques comme le port autonome de Nouadhibou, la société nationale industrielle et minière (SNIM) et l'usine de granit.
Au cours d’une conférence de presse conjointe, les deux Chefs d’Etat ont largement évoqué la situation au Mali. Ainsi, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a-t-il affirmé que la Mauritanie n'a jamais été contre une intervention militaire dans le nord du Mali et n'a pas exclu un engagement de ses forces armées dans ce pays. "On n'a jamais été contre l'intervention militaire et on n'a jamais été pour la négociation avec les terroristes", a-t-il déclaré. Parlant d'un éventuel engagement de son pays dans la guerre contre les terroristes du nord du Mali, le Président mauritanien a soutenu que "si la situation change maintenant, la Mauritanie, qui est membre des Nations Unies, rien n'exclut à l'avenir qu'elle puisse engager des forces au nord du Mali ou bien sur la frontière ou bien avec la République du Mali pour aider à la stabilité et à la sécurité de cette région, c'est un devoir que nous allons assumer dès que possible". En effet, a ajouté le Chef de l'Etat mauritanien, "le terrorisme, est un fléau, et un mal qui ne connaît pas de frontières et avec lequel on ne peut pas négocier". "Ce sont des extrémistes qui ignorent les lois, qui ignorent la morale, qui ignorent tout ce qui peut amener les individus à vivre et à cohabiter ensemble", a-t-il poursuivi. Il a en outre déploré l'impact néfaste du terrorisme sur les économies de pays du Sahel. "Cela se répercute sur nos économies: le tourisme est pratiquement arrêté dans toutes ces régions: que ce soit au Niger, au Mali ou en Mauritanie", a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Président Issoufou Mahamadou a souligné que "le Niger et la Mauritanie comme tous les autres pays du Sahel, sont soumis aux mêmes menaces: le terrorisme, la menace des organisations criminelles notamment le trafic de drogue". "Face à ces menaces, il n'y a jamais eu de contradictions entre la Mauritanie et le Niger par rapport aux solutions qu'il faut envisager", a-t-il rappelé. "La visite que j'effectue aujourd'hui en Mauritanie est un signe très fort et la question de la sécurité a été au centre de nos entretiens", a-t-il conclu. Le Président Issoufou Mahamadou a ajouté que les circonstances actuelles au Mali ne permettraient pas le changement de l’actuelle force africaine au Mali (Misma) en une force de paix de l’ONU. « Il s’agit, pour l’instant, de continuer à faire la guerre », a déclaré le président Issoufou avant d’ajouter : « Quand la guerre sera terminée, alors on pourra envisager la mise en place des forces de maintien de la paix », a-t-il conclu.
Il faut préciser qu’au terme de cette visite de 48 heures, le Chef de l’Etat a quitté, lundi, Nouakchott, à destination de paris, en France où il effectue une visite privée.
Le Chef de l'Etat est accompagné dans ce déplacement en Mauritanie, notamment de : M. Bazoum Mohamed, ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur ; M. Issoufou Issaka, ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement ; M. Hassoumi Massoudou, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Kalla Moutari, Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République.