Le gouvernement nigérien a adopté vendredi une politique de Stratégie de la Petite irrigation visant à contribuer significativement à l'atteinte des objectifs de l'initiative 3N ("Les Nigériens Nourrissent les Nigériens"), un programme agricole du président Mahamadou Issoufou.
Selon un communiqué du conseil des ministres, l'objectif de cette stratégie vise une production annuelle de l'ordre de 20.000 tonnes d'équivalents céréaliers et une augmentation des revenus des producteurs.
Cette politique de la Petite irrigation a été élaborée pour "favoriser une plateforme commune de programmation des activités alimentant les indicateurs des stratégies de développement du Niger", précise le communiqué.
L'initiative 3N est un ambitieux programme agricole initié par les autorités de la 7e République au Niger pour mettre les populations nigériennes à l'abri de la famine et leur garantir les conditions d'une pleine participation à la production nationale. Il s'agit de renforcer les capacités nationales de production alimentaire face aux crises alimentaires et autres catastrophes naturelles.
Selon le gouvernement nigérien, il suffit de promouvoir l'agriculture irriguée, et de moderniser l'élevage, pour juguler définitivement les affres de la crise agricole. "Cela est possible, car le Niger regorge d'immenses ressources en eaux souterraines, de terres irrigables et d'eaux de pluies", a indiqué le chef de l'Etat lors de son investiture le 7 avril 2011.