Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Signature d’un protocole d’accord entre la FAO, le Ministère en charge de l’Agriculture et les organisations des producteurs et productrices du Niger : La FAO met en place un Fonds de garantie de 335. 714. 000 FCFA au profit des organisations des pro
Publié le mercredi 6 mars 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (Fao) vient de s'engager en faveur des organisations des producteurs et productrices du Niger. Consciente du problème de financement et d'obtention de crédit auquel font face ces structures du monde rural, la FAO a décidé d'appuyer le fonds de garantie prévu par le projet « Intensification de l'Agriculture par le Renforcement des Boutiques d'Intrants Coopératives (IARBIC) ». En effet, un protocole d'accord a été signé, hier, entre l'organisation des Nations Unies en charge de l'Agriculture et les organisations des producteurs et productrices du Niger.

Avec la signature de ce protocole d'accord, la FAO met ainsi à la disposition des fédérations bénéficiaires une enveloppe de 335.714.000F CFA. La cérémonie a eu lieu sous la présidence du ministre de l'agriculture, M. Oua Saidou, en présence de la représentante de l'Union Européenne, de la FAO Siège et des responsables de huit (8) fédérations des producteurs bénéficiaires. Tous les responsables ont apposé leurs signatures sur le document objet du protocole d'accord devant le ministre.

Dans sa note introductive, l'assistant du représentant de la FAO a indiqué que le fonds de garantie a pour objectif d'aider les organisations des producteurs à accroître leur accès au crédit auprès des institutions financières dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités. Il peut s'agir de commandes groupées d'intrants, de commercialisation de produits ou de tout autre investissement rentable au profit des membres des organisations. Conformément aux conditions d'attribution, le fonds peut garantir jusqu'à 50% de prêt et a une durée de sept ans renouvelable selon le souhait du bénéficiaire. Selon les termes du protocole, les fédérations sont libres entièrement de décider des types d'investissement à faire avec le fonds de garantie. Le projet IABIC, lancé en 2008, est financé par l'UE, le Royaume de Belgique, du Grand duché de Luxembourg, de l'Espagne, de la FAO et le Niger a dit le ministre avant d'ajouter qu'il vise à réduire la pauvreté en milieu rural par l'amélioration de la sécurité alimentaire des populations vulnérables à travers l'intensification de la production agricole vivrière. Prévu pour durer trois ans, le projet a été reconduit jusqu'en juin 2013 suite au rapport indépendant ayant conclu à la pertinence de ses actions et suggéré la poursuite des actions pour parachever le dispositif d'appui-conseil aux producteurs.

Félicitant l'UE pour la prolongation du projet par la signature avec la FAO des deux avenants, le ministre Oua Saidou a indiqué qu'une des actions à engager était la mise en place du fonds de garantie intrants objet du protocole d'accord pour un montant de 335.714.000F CFA. L'opération a fait l'objet d'études dont celle effectuée par la mission technique de la FAO. Cette dernière étude a étudié le contexte financier au Niger et définit la meilleure manière de mise en place du fonds. Le comité mis en place à cet effet a formulé des propositions examinées par la session extraordinaire du comité de pilotage en septembre 2012. Désormais chose faite, la signature du protocole d'accord restera une date mémorable pour les huit fédérations a dit le ministre de l'agriculture. Il a souligné que le fonds reste ouvert à toutes les activités de fédérations avec une couverture de 50% de risque pendant sept ans. Pour le ministre ce fonds de garantie vient combler le chainon manquant dans le processus de financement approprié du secteur rural par le système bancaire au Niger.

 Commentaires