L'Olympic FC et le sahel sporting Club de Niamey ont été éliminés respectivement par la JSM Béjea d'Algérie (Vendredi) et le Rail Club de Kadiogo du Burkina Faso (Samedi) en Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération.
Pulvérisés (0-3) en terre algérienne, les ''Lions de Lacouroussou'' n'avaient pas les ressources nécessaires pour courber l'échine de la formation maghrébine ; ce qui a permis aux footballeurs algériens de bien négocier leur qualification face à un adversaire dépourvu d'ingrédients techniques et physiques .
Malgré la canicule, la JSM de Béjéa parvint à tenir en échec (0-0) les nôtres. Après un excellent nul (1-1) obtenu au ''Stade du 4 Août'' de Ouagadougou au Match- aller, le sahel sporting club a déçu le public samedi après-midi par son jeu stérotypé et sa mauvaise conception tactique, en s'inclinant (0-1) face aux Burkinabés du Rail club de kadiogo. Les spectateurs venus soutenir les ''verts'' du nouveau marché sont sortis du stade Général Seyni Kountché'' complètement timorés par la piètre prestation de notre représentant en coupe de la confédération. Souverains et autoritaires à domicile depuis bientôt quatre années, les footballeurs nigériens renouent avec le phénomène des défaites et éliminations à domicile.
Les deux médiocres résultats des nôtres en coupe inter-club s'expliquent par une mauvaise préparation physique et technique avant et pendant cette cuvée 2013 des coupes africaines des clubs. On ne va pas à la haute compétition dans l'improvisation et l'approximative. Le championnat national, miroir de contrôle, d'orientation et de conception du football national, devra servir de tremplin pour l'évaluation de nos équipes dans la haute compétition. En mars 1990, le Sahel a été humilié (1-3) sur ses propres installations par l'Etoile Filante de Ouagadougou. Les responsables de ces deux équipe-phares devront réfléchir sur les conséquences de ces éliminations
Sur un tout autre plan, les lampions de la 34ème édition de lutte traditionnelle se sont éteints dans la déception et la contestation dimanche après-midi à l'arène des jeux traditionnels de Niamey. Pour la première fois de son histoire, le champion national remporte le sabre national sans combattre en finale en raison des incohérences du code de la Lutte traditionnelle.
Le code pourtant révisé récemment contient tout de même des défaillances graves pouvant entraîner la violence, l'affrontement et le désordre. A l'avenir, il faut éviter le pire en viabilisant le code au bénéfice de tous.