Lancée lundi dernier, avec une réunion au Gouvernorat de Niamey, la mission de suivi et de supervision des activités programmées dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative 3N, pour la région de Niamey, se poursuit. Cette mission placée sous la conduite du Secrétaire général du Haut commissariat à l'Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), M. Adamou Ounteni Issaka, est composée du conseiller spécial du Président de la République, Pr. Abelkrim Ben Mohamed, de la SG/A du gouvernorat de la région de Niamey, des élus locaux, des chefs traditionnels, des directeurs régionaux, des chefs de service communaux et des représentants des producteurs ruraux.
Au cours de la cérémonie de lancement de la mission, M. Adamou Ounteni Issaka a rappelé que le gouvernement de la 7ème République du Niger a lancé en octobre 2012, les activités entrant dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l'Initiative 3N. Le lancement de ces activités, a-t-il souligné, a été effectué dans un contexte plutôt réjouissant dans le domaine de la sécurité alimentaire, contexte lié à la bonne campagne agro sylvopastorale qu'a connu cette année notre pays. « Cette campagne a été globalement satisfaisante grâce aux effets conjugués de la bonne pluviométrie enregistrée et des importants appuis du Gouvernement en intrants et pesticides au bénéfice de nos vaillantes populations. Aussi, le succès qu'avait connu le programme d'urgence 2011-2012 avait eu sans nul doute des effets soutenus sur les résultats de cette campagne parce qu'ayant permis de retenir les populations dans les villages jusqu'à l'installation de la saison hivernale 2012 », a-t-il rappelé.
D'autre part, a-t-il indiqué, le gouvernement, qui a su capitaliser le succès du programme d'urgence, entend mettre tous les moyens devant permettre la réussite de la mise en œuvre de l'Initiative 3N débutée depuis octobre 2012. Selon M. Adamou Ounteni Issaka, la mission a pour entre autres objectifs de suivre le niveau d'exécution des différentes activités programmées; recueillir les préoccupations et les attentes des populations dans le cadre de la mise œuvre des activités programmées; informer les acteurs régionaux et locaux (autorités administratives et coutumières, cadres techniques, populations, partenaires...) des résultats de la table ronde pour le cas particulier du financement de l'Initiative 3N et des directives des plus hautes autorités pour une mobilisation effective et une utilisation efficiente des financements annoncés ; sensibiliser les acteurs régionaux et communaux sur le dispositif institutionnel pour la mis en œuvre de l'Initiative 3N ; élaborer des rapports et formuler des recommandations à l'attention du Comité Interministériel d'Orientation et de Pilotage des 3N.
Les membres de la mission se sont ensuite rendus au 5ème arrondissement de Niamey sur les sites de récupération de terres au village de Louggol, puis au village de Yawaré sur les sites des cultures irriguées et Kits familiaux. Ces visites se poursuivront dans les villages environnants de la région de Niamey.
A Yawaré, les constats sont édifiants. En effet, sur les différents sites visités, l'on se surprend à croire qu'on est en plein milieu de la saison d'hivernage, tant le paysage est verdoyant. Un état de fait qui atteste de l'engagement des producteurs ruraux de ce village à faire de la pratique des cultures irriguées une activité génératrice de revenus et d'espoir. Aussi, grande était la satisfaction des membres de la mission de constater que pour peu qu'on s'y mette, les cultures irriguées permettront aux nigériens de renverser la tendance des déficits alimentaires cycliques et d'envisager l'avenir avec plus d'assurance.
Exprimant sa satisfaction devant cette situation qui témoigne de l'abondance de la production sur les sites visités, le SG du haut Commissariat à l'Initiative 3N a encore rappelé les objectifs visés par le gouvernement à travers la mise en œuvre de cette initiative qui ambitionne d'amener les Nigériens à relever le défi de l'insécurité alimentaire. Parlant du site de Yawaré, il a précisé qu'il s'étend sur près de 120 hectares, dont seulement 70 hectares sont actuellement exploités. « Comme vous pouvez le constater, il y a une diversité de la production, ce qui s'inscrit parfaitement dans l'optique de l'Axe 1 de l'Initiative 3N. Ainsi sur ce site, on trouve des cultures maraichères, des cultures de contre saison avec le maïs et surtout le moringa qui est très prisé par les habitants des villes », a-t-il dit. «En voyant ces réalisations, nous sommes profondément édifiés et satisfaits», a dit M. Adamou Ounteni Issaka.