Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Atelier de partage de l’Audit Institutionnel du MFP/E et de l’étude relative à la création de cadres de concertation national et régionaux de la Fonction Publique et du Travail : La formation professionnelle et de l’Emploi, un levier du développement
Publié le jeudi 7 mars 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




L'atelier de partage de l'Audit Institutionnel du Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi et de l'étude relative à la création de cadres de concertation national et régionaux a ouvert ses travaux, hier matin, dans la salle de réunion de l'hôtel Concorde de Niamey. C'était en présence de la ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, du Conseiller Technique du Programme NIG/017 ainsi que de plusieurs invités.

En procédant à l'ouverture officielle des travaux, la ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, Mme N'gadé Nana Hadiza Noma Kaka, a indiqué que cette rencontre marque une nouvelle étape dans notre volonté politique de faire de la Formation Professionnelle et de l'Emploi un levier important de notre développement économique et social, par la production des compétences et des qualifications professionnelles pour les métiers porteurs. Ce qui du reste a été confirmé selon la ministre dans le discours d'investiture du Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou lorsqu'il déclare accorder une place prépondérante à la formation professionnelle et à l'emploi pendant la durée de son mandat. Mme N'gadé Nana Hadiza Noma Kaka a d'autre part, cité SE Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement qui, dans sa Déclaration de Politique Générale affirmait que, «l'objectif du Gouvernement est de faire passer la proportion de l'EFPT de 8% en 2009 à 25% en 2015 par rapport aux effectifs de l'enseignement de base. Ce type de formation sera orienté vers la satisfaction des besoins de l'économie, en dotant l'agriculture, l'élevage et l'industrie de transformation de produits agro-pastoraux en personnels qualifiés. C'est pourquoi, le Gouvernement envisage de créer 250.000 emplois dans les différents secteurs de l'économie nationale durant ce mandat. » Pour la ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, sa ferme conviction était de réaliser un audit institutionnel du ministère orienté notamment vers les services centraux, déconcentrés et décentralisés en charge de la gestion des ressources humaines, techniques et financières. Nous voulons aussi témoigner et prouver cette volonté d'impliquer toutes les parties prenantes du champ de la Formation Professionnelle et Technique (FPT) et de l'emploi dans un processus de partage, de dialogue et de mise en œuvre commune et adaptée de nos actions, a-t-elle affirmé. En faisant appel à vous, devait préciser la ministre N'gadé Nana Hadiza Noma Kaka, l'objectif visé était donc de contribuer au rapprochement des acteurs de la FPT et de l'emploi pour une meilleure cohésion des actions dans le sens du développement du sous-secteur et par là même du développement économique et social du pays. « Par cet acte, notre pays a marqué son engagement irréversible à poursuivre résolument le respect de tous ses engagements bi et multilatéraux de développement de la Formation Professionnelle et de l'Emploi aux côtés des autres Etats tant il est vrai qu'aujourd'hui, seule une telle action stratégique et concertée peut assurer un développement économique et sain» a souligné la ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi. Elle a rappelé que dès son accession au pouvoir, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou avait placé son action sous le signe de la rigueur dans la promotion de la bonne gouvernance, comme en témoigne notre volonté d'auditer notre Ministère.
Auparavant, le Conseiller Technique du Programme NIG/017 de Lux- Development, M. Pierrick Le Guennec, a indiqué que la Coopération luxembourgeoise, qui à travers le programme NIG/017 d'appui au programme national de formation professionnelle et d'insertion des jeunes sortants accompagne le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi dans ses réformes institutionnelles s'est ainsi sentie confortée dans ses choix. Il a précisé que la stratégie d'intervention du Ministère dans le cadre du pilotage du programme de développement de la Formation Professionnelle et Technique repose entre autres sur le renforcement des capacités de gestion tant au plan humain, technique que financier, sur l'amélioration de la production et de la disponibilité de l'information, sur la création et la diversification des instruments permettant d'orienter l'activité des acteurs de la formation professionnelle et technique et sur le renforcement de la coordination et du suivi évaluation du sous-secteur FPT. M. Pierrick Le Guennec a affirmé que la coopération luxembourgeoise qui a accompagné le Ministère dans ces deux initiatives dans le cadre du Programme NIG/017 va poursuivre son appui au renforcement des capacités de pilotage, de gestion et de régulation du sous-secteur de la formation professionnelle. Pour l'audit institutionnel, devait-il déclarer, il s'agissait de présenter un état synthétique des moyens actuellement disponibles au niveau de l'administration du secteur, d'apprécier ses performances au regard des tâches qui lui incombent et des objectifs visés, d'identifier les principales forces et insuffisances ainsi que les changements à promouvoir pour améliorer l'efficacité. «Il s'agissait aussi de proposer un dispositif qui tienne compte de manière réaliste des contraintes existantes et enfin, au travers d'une feuille de route, il s'agissait de proposer les actions à entreprendre pour mettre en œuvre et accompagner les réformes» a indiqué le Conseiller Technique de Programme NIG/017, M. Pierrick Le Guennec. Pour l'étude sur la définition d'un cadre de concertation au niveau national et dans les régions du pays, l'objectif est de contribuer à travers des propositions réalistes et argumentées, à l'amélioration du pilotage et du suivi des interventions en faveur de la Formation Professionnelle, a-t-il ajouté.

 Commentaires