Ouf ! Le crash longtemps prédit et entretenu à dessein entre le PNDSTARAYYA et le MODEN-FA/ LUMANA AFRICA n’aura pas lieu. Que n’a-ton pas entendu ? En effet, tout avait été dit dans le secret dessein de créer le doute, la méfiance au sein du Mouvement pour la Renaissance du Niger. L’objectif étant de provoquer une rupture en leur sein avec tout son cortège d’instabilité.
Aux dernières nouvelles donc, les deux grands partis de la majorité présidentielle auraient scellé une paix. Une paix de braves, somme toute, puisqu’il s’agit d’écrire l’histoire de cette alliance sur une nouvelle page sans déchirer la précédente.
C’est donc tant mieux pour le Niger et son peuple. Des défis autrement plus exaltants attendent l’avenir de notre pays qui n’a que faire de l’éternel retour en arrière. Certes, l’invitation à vivre ensemble comporte sa dose de risques mais ils ne sauraient obstruer l’objectif essentiel pour lequel cette initiative a été prise. La valeur de l’homme courageux se mesurant à l’aune des dangers affrontés, le patriotisme de nos politiciens se jaugera à l’échelle des sacrifices consentis pour sauver l’intérêt général. Même lorsque tout semble perdu, il reste toujours, en l’homme, la lueur de se surpasser. Est-ce cette lueur qui a jailli des tré fonds du PNDS et du LUMANA pour redonner un espoir de paix et de stabilité comme à la veille des élections du second tour de mars 2011 ?
Alors pourvu que ça dure aussi longtemps que cela est salutaire pour le Niger ! Naturellement, il y a toujours des voix pour rapporter que la consommation de la rupture au sein de la majorité qui nous gouverne n’est qu’une question de temps. C’est, peut-être là, leur commerce quotidien. Mais l’écrasante majorité des Nigériens continuent de croire qu’on peut travailler à rapprocher les forces du bien au service de notre commun destin. Surtout qu’aucune force humaine n’agit dans le sens de scier l’arbre sur lequel elle est assise, confortablement. Oui, on peut poursuivre les marchandages avec le MNSD, de part et d’autre, au finish, qui perdra ?
Tous les calculs politiques sont possibles, les alliances raisonnablement ‘’concoctables’’ peuvent se nouer sans occulter la question essentielle qui se pose : la politique nigérienne est-elle une bêtise humaine aux antipodes de l’éthique et de la morale ? ‘’Le Canard Déchaîné’’ n’attend pas de réponse de la part de qui que se soit. Il se contentera de la réflexion méditative et sincère de vrais patriotes qui n’ont jamais agi que dans le sens de la satisfaction du bienêtre collectif. Car, jamais encore, le Niger, à la croisée des contextes régionaux et internationaux changeants et pleins de périls, n’a autant besoin de la dignité de ses filles et de ses fils comme aujourd’hui.
Nous avons le choix, individuellement et collectivement, ou de relever les défis de notre nationalité ou de gaspiller la chance que notre pays a de s’affirmer dans le concert des nations. Dans tous les cas, nous ne serons que de pitoyables patriotes que les générations futures n’oublieront jamais. Autant donc une paix de braves qui sauve la patrie qu’une rupture qui la plonge dans les ténèbres des incertitudes.