Le Réseau des professionnels de la presse en ligne du Niger (RPPLN) poursuit ses séries de formation sur le journalisme en ligne. Une dizaine des femmes journalistes, dont cinq étudiantes de l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication (IFTIC), suit depuis le lundi 4 mars 2013 une formation sur le web journalisme à l’Académie des arts martiaux de Niamey, sous le thème «Journalisme à l’ère du numérique : Quels opportunités et défis pour les femmes journalistes ?».
Cette formation qui se poursuit jusqu’au vendredi 8 mars vise à doter ces dernières des connaissances de base sur la presse en ligne et l’utilisation des réseaux sociaux. Une telle formation est une initiative du RPPLN avec l’appui financier de l’ONG internationale Oxfam.
Le RPPLN mettra à profit la dernière journée de cet atelier pour lancer officiellement un site, dans l’après midi du vendredi 8 mars, d’information dédiée à la femme dénommé «La Nigérienne», dont le contenu traitera exclusivement des questions qui touchent à la vie de la femme au Niger et partout ailleurs dans le monde. Ce journal sera animé par la dizaine des femmes journalistes qui viennent d’être outillées sur la presse en ligne.
Le Réseau des professionnels de la presse en ligne est une structure de droit nigérien reconnue par arrêté numéro 833/MISPD/DGAPJ/DLP délivré le 3 décembre 2012 et a son siège à Niamey. Créé il y a juste un an, le RPPLN a déjà réussi à organiser plusieurs formation dans le domaine de la presse en ligne, au profit d’une trentaine de journalistes et communicateurs des medias communautaires issus des régions de Diffa, Zinder, Agadez. Le RPPLN ambitionne d’élargir ces formations à l’intention des étudiants des universités et instituts du Niger, des leaders d’opinions, des élus, afin d’amener ces derniers à s’approprier les techniques de communication et d’information à l’ère du numérique.