Point de Presse du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture sur la 34ème édition du Sabre National : le ministre Kounou Hassane annonce la convocation des états généraux de la lutte
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, a animé hier après-midi à son cabinet, un point de presse sur les causes des événements qui ont marqué la dernière journée de la 34ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle et sur les mesures correctives à y apporter. A cette occasion, le ministre a annoncé la convocation prochaine des états généraux de la lutte en vue de tout mettre en œuvre pour contrer les tendances négatives que connaît aujourd’hui ce sport roi du Niger.
Dans les propos qu’il a tenus au cours de ce point de presse, le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, a rappelé que la 34eme édition du Sabre National qui s’est tenue à Niamey du 22 février au 03 mars 2013 a connu en sa dernière journée des incidents qui sont en partie liés à la non acceptation de certaines dispositions du Code qui régi l’organisation du Sabre National de la lutte traditionnelle. Citant les dispositions de l’article 34 du Code du Sabre National, relatif à la durée des combats, il a indiqué qu’il stipule que : «pendant la phase finale comportant le l/16ème; l/8ème, 1/4, 1/2 finales et les 3ème et 4ème places, les combats se déroulent en trois périodes : une période de cinq (5) minutes suivie d’une pause d’une (1) minute, s’il n’y a pas chute ou avertissement pour faute grave ; une 2eme période de dix (10) minutes suivie d’une pause de deux (2) minutes, s’il n’y a pas chute ou avertissement pour faute grave ; une 3eme période comprenant cinq (5) minutes fois 5 de combat suivies chacune d’une pause de deux (2) minutes.
A la fin de cette troisième période, s’il n’y a pas de victoire par chute ou avertissement pour faute grave, les deux lutteurs sont déclarés vaincus. On entend par faute grave les conduites ci-après : donner délibérément à un adversaire, un officiel ou un dirigeant : des coups de poings, des coups de tête, des coups des genoux, tordre délibérément le cou de l’adversaire, le poignet de l’adversaire, le coude de l’adversaire, le doigt de l’adversaire ; mettre délibérément du sable dans les yeux de l’adversaire ; cracher délibérément sur l’adversaire ou un officiel ; insulter un adversaire, un officiel ou un dirigeant ».
Le ministre a souligné qu’au regard des insuffisances constatées après la 33ème édition tenue l’année dernière à Maradi, il a fait organiser un atelier de relecture de ce Code de la lutte au mois de novembre 2012. Cet atelier de relecture du Code du Sabre National de Lutte Traditionnelle a regroupé pendant 48 heures les cadres du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, au nombre de sept (7) ; les membres de l’ancien Comité de Gestion de la lutte au nombre de sept (07) ; des membres de la Fédération Nigérienne de Luttes au nombre de quatorze (14) ; les représentants des régions composés des Directeurs régionaux de la Jeunesse et des Sports, des Présidents des Ligues de Luttes, d’anciens lutteurs, de représentant des gouvernorats, des entraîneurs, au nombre de 40 ; et cinq personnes ressources du monde de la lutte et de la presse, soit un total soixante treize (73) personnes.
«Malgré cette relecture du code, nous n’avons pas connu cette année un aboutissement heureux de notre Sabre National. C’est pourquoi, j’ai décidé au delà du Code de la lutte, qui est la partie visible de l’iceberg, de convoquer sous peu, les états généraux de la lutte en vue de tout mettre en œuvre et contrer les tendances négatives que connaît la lutte aujourd’hui», a conclu M. Kounou Hassane.