Réception des travaux de réhabilitation des locaux de l’Ambassade du Niger à Bruxelles (Belgique) : les bâtiments de la chancellerie entièrement rénovés
Une cérémonie de réception des travaux de réhabilitation des bâtiments de l’Ambassade du Niger ainsi que de la résidence de l’ambassadeur s’est déroulée, lundi dernier, à Bruxelles. D’un coût global de 750 millions de francs CFA financé sur fonds propres de l’Etat, ses travaux de réhabilitation, qui ont duré pratiquement six mois, ont été rendus possibles grâce à des séries de missions effectuées sur le terrain au cours de l’année 2012 pour faire l’état des lieux du patrimoine immobilier de l’ Etat en Europe et aux Etats-Unis, dont notamment à Paris, à Bruxelles, à Bonn en Allemagne et à New York.
Des consultations qui ont permis très rapidement de conclure au financement pour la première phase de ses travaux à Bruxelles, pour une enveloppe de 750 millions de francs CFA, décaissée par l’Etat. Un avis d’appel d’offre a été lancé au cours de la même année, ce qui a permis à l’Entreprise ‘’Espace libre’’, une entreprise de droit nigérien, de réaliser les travaux de réfection des bâtiments de l’Ambassade et la résidence de l’ambassadeur qui, il y a encore quelques années, étaient dans un état de délabrement avancé.
Au cours de ces travaux qui ont duré pratiquement six mois, les équipes ont dû travailler nuit et jour pour finaliser les travaux dans le délai requis. Aujourd’hui, ces efforts consentis, aussi bien par l’Etat que par l’Entreprise ‘’Espace libre’’ se traduisent par un résultat reluisant. Il faut dire que les travaux ont été menés d’une main de maître par cette entreprise nigérienne qui a scrupuleusement respecté toutes les normes européennes en matière de construction des ouvrages.
A l’issue de la cérémonie de réception où l’équipe conjointe composée des agents du Ministère des Affaires Etrangères et de celui de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement, a minutieusement inspecté les ouvrages. Au cours de cette visite, un sentiment de satisfaction générale s’est dégagé dans l’assistance. L’équipe technique a particulièrement apprécié la qualité des travaux. C’est ainsi que le personnel de l’Ambassade, par la voix du chargé d’Affaires et Ambassadeur par intérim, M. Issakou Souleymane, a témoigné toute sa gratitude aux plus hautes autorités de notre pays, qui conformément à la vision du Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, sont soucieuses de donner une nouvelle image à la diplomatie nigérienne. Ce qui justifie bien la promptitude avec laquelle l’Etat a mobilisé tous les moyens pour la réussite des travaux de réhabilitation des ouvrages de l’Ambassade.
Les représentants de la forte communauté nigérienne présente en Belgique, qui ont pris part à la cérémonie, ont loué l’initiative du Président de la République de crédibiliser l’image du Niger à l’extérieur, toute chose qui a fait défaut il y a encore quelques années. Tous les participants à la manifestation ont témoigné de leur satisfaction de voir désormais le personnel de l’Ambassade du Niger siéger dans des bâtiments flambants neufs, dans un cadre propice au travail, ce qui est un réel motif de fierté national.