Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Réunion du comité national d’organisation de la 34éme édition du Sabre National : les préparatifs vont bon train
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  Le sahel


Salifou
© Autre presse par DR
Salifou Labo Bouché , Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture


 Vos outils




Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture par intérim, M. Salifou Labo Bouché, a présidé, samedi dernier, dans les locaux dudit ministère, la réunion du Comité National d’organisation de la 34ème édition du Sabre National qui se déroulera cette année à Niamey du 22 février au 3 mars prochain. La Gouverneure de la région de Niamey, le représentant du président du Conseil de ville de Niamey, le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, le président de la Fédération nigérienne de lutte ainsi que les membres du comité national d’organisation du 34ème Sabre national ont pris part à cette réunion.

Au cours de la réunion, le directeur général des Sports, M. Abdoulaye Mahamadou, a présenté un exposé sur l’état d’avancement des préparatifs de cet événement. Il ressort de son exposé que les préparatifs vont bon train. D’ores et déjà toutes les tâches administratives ont été exécutées et les travaux du comité avance normalement. Dans les propos liminaires qu’il a tenus à l’ouverture de cette réunion, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture par intérim a rappelé que depuis son institutionnalisation par les pouvoirs publics, avec pour objectif fondamental d’en faire un véritable facteur de renforcement et de consolidation de l’unité nationale, le Sabre National a progressivement gagné en audience au point où il se positionne aujourd’hui encore comme étant l’événement sportif le plus populaire de notre pays.
M. Salifou Labo Bouché a indiqué que le Sabre National, événement unique et incomparable de par sa solennité et son caractère ludique, riche élément de notre patrimoine culturel, s’est laborieusement et méthodiquement construit depuis plus d’une trentaine d’années pour s’imposer au plan national et rayonner au plan international. «C’est donc cet événement de haute portée significative pour le Niger et les Nigériens que nous avons aujourd’hui la mission d’organiser et de réussir, à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Dans cette perspective, un comité national d’organisation composé de cadres expérimentés, issus du Ministère de la
Jeunesse des Sports et de la Culture, de la Région Administrative de Niamey et de membres de la fédération Nigérienne de Luttes a été mis en place par arrêté n°002/MJS/C/SG/D GS/D6T en date du 07 janvier 2013 », a souligné le ministre.

Il a dit aux membres du comité national d’organisation que la tâche qui les attend est ardue, surtout, au regard de l’importance de l’événement et de son imminence. «Je puis vous assurer que personnellement, je ne doute point, connaissant votre expertise, votre expérience et votre engagement au travail bien fait, que vous réussirez ce challenge. Le peuple tout entier reste attentif et attend le déroulement de cette manifestation avec beaucoup d’intérêt. Je vous réaffirme, pour terminer, tout le soutien des autorités de la 7ème République au premier rang desquelles SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, qui accorde une importance toute particulière à la lutte traditionnelle», a conclu le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture par intérim.

Quant à la Gouverneure de la région de Niamey, Mme Kané Aichatou Boulama, elle a indiqué que sa région est engagée à faire de cette 34ème édition du Sabre National, une édition mémorable. « Nous nous sommes organisés en commissions pour accueillir comme il se doit nos hôtes ; et faire en sorte que pendant leur séjour qu’ils soient hébergés comme il le faut, qu’ils se restaurent comme il le faut, et qu’ils soient recréés comme il le faut» a souligné la Gouverneure de la région de Niamey. Le président de la FENILUTTE, M. Abdoulaye Assane, a lui, indiqué que les huit ligues régionales ont déjà fini leurs éliminatoires et procèdent actuellement à la mise au vert de leurs lutteurs. Il a par la suite évoqué certains aspects liés au sponsoring. Des échanges entre les membres du comité d’organisation ont mis fin à cette réunion.

 Commentaires