Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Sport : Le ministre Kounou Hassane annonce la tenue prochaine des Etats généraux de la lutte traditionnelle
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  Niger24.org


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Kounou Hassane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Kounou Hassane a animé, hier mercredi à son cabinet, un point de presse sur les causes des événements qui ont caractérisé la fin de la 34ème édition du championnat national de lutte traditionnelle.

Après avoir rappelé les incidents qui ont eu lieu suite à la dernière demie finale qui a opposé Abdoulaye Moussa de Maradi à Yacouba Adamou de Niamey – incidents qui ont fait huit blessés parmi le forces de l’ordre et de sécurité et plusieurs dégâts matériels – le ministre des Sports a estimé que ces derniers sont dus au refus par certaines personnes, d'accepter l’application de l’article 34 du code qui régit lutte traditionnelle au Niger.

Ainsi, devait indiquer ce dernier, « malgré la relecture du code, nous n’avons pas connu cette année un aboutissement heureux de notre Sabre national ». C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « j’ai décidé, au-delà du Code de la lutte, qui est la partie visible de l’iceberg, de convoquer sous peu, les états généraux de la lutte en vue de tout mettre en oeuvre en vue de contrer les tendances négatives que connaît la lutte aujourd’hui ».

Notons que depuis quelques années le sport "roi" qu'est la lutte traditionnelle dans notre pays, connaît quelques problèmes dont entre autres, des cas récurrents d’indiscipline constatés chez certains lutteurs, des erreurs flagrantes d’arbitrages, des violences entre lutteurs, sans compter les cas, plus ou moins avérés des trucages des combats, sans compter les violences entre supporters, les insuffisances dans les règlements de la lutte et récemment les actes de vandalisme sur les biens publics et privés.

Alors vivement ces états généraux de la lutte traditionnelle, afin de faire véritablement faire jouer à ce sport, tant prisé par les Nigériens, le rôle de creuset de paix, de cohésion, de solidarité et d’unité nationale que lui avaient assigné ses initiateurs.

 Commentaires