Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dîner d’échanges organisé par le Premier ministre sur le bilan de quatre années de l’action gouvernementale, au Musée National Boubou Hama de Niamey : les diplomates saluent les efforts accomplis par le gouvernement et réaffirment leur soutien
Publié le lundi 13 avril 2015   |  Le Sahel


Dîner
© Autre presse par DR
Dîner d`échanges organisé par le Premier ministre sur le bilan de quatre années de l`action gouvernementale, au Musée National Boubou Hama de Niamey : les diplomates saluent les efforts accomplis par le gouvernement et réaffirment leur soutien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement a animé une conférence-débat vendredi dernier dans la soirée au musée national Boubou Hama de Niamey à l’occasion de la célébration du 4ème anniversaire de l’investiture du Président de la République, chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou. Cette rencontre d’échanges est une occasion pour le gouvernement de faire le point d’une part des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance, et d’autre part des défis qui doivent être relevés. Ce dîner a été rehaussé par la présence de plusieurs membres du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales, ceux du secteur privé et de la société civile ainsi que les journalistes.
Comme l’a expliqué le Premier ministre, cette rencontre d’échange est organisée conformément aux engagements de transparence et de reddition des comptes pris par le Président de la République, Chef de l’Etat. Après son brillant exposé présenté sur la base du programme de Renaissance conçu autour des huit axes majeurs, la parole est donnée à l’assistance. A bâtons rompus les diplomates intervenus ont salué les efforts du gouvernement avant de souligner les différents défis auxquels fait face le Niger à savoir le défi de la sécurité et celui de la démographie. Intervenant le premier, le doyen du corps diplomatique au Niger, SE Tayeb Raouf, ambassadeur du Maroc au Niger a salué les efforts du gouvernement de la 7ème République dans la mise en œuvre du programme de la Renaissance. Il a expliqué, que des efforts ont été accomplis pour le bien-être des populations grâce à l’engagement personnel du Président de la République.

Quant au vice-doyen des ambassadeurs au Niger, SE Mahamat Nour Mallaye, ambassadeur du Tchad au Niger, il a tout d’abord souhaité joyeux anniversaire au Premier ministre avant de saluer l’engagement de l’Etat du Niger dans la lutte contre Boko Haram, avec les autres armées des pays voisins dont son pays le Tchad. Selon lui, dans ce domaine de la sécurité, le Niger a démontré sa vaillance. «En tant qu’observateur, nous voyons ce que fait le gouvernement pour le développement du pays. Nous allons soutenir le Niger dans tous ses efforts de développement », a-t-il dit.

L’ambassadeur de Chine au Niger, SE Chi Hu, a lui aussi apprécié les avancées significatives accomplies par le Niger dans la voie du développement. Selon lui, le pays a atteint la moitié de l’Objectif du Millénaire pour le Développement avant de souligner qu’avec l’aide de la chine, le Niger est parvenu à produire du pétrole. Le diplomate chinois a indiqué que son pays a fait des investissements de plus de 4,7 milliards de dollars au Niger et plus, 300 millions de dollars en don non remboursables. Ces investissements participent à la construction de plusieurs infrastructures et équipements dont le projet de construction du 3ème pont qui débute cette année à Niamey. SE Chi Hu a reconnu les efforts combien importants accomplis par le gouvernement du Niger en 4 ans. Il a réaffirmé le soutien total de la Chine pour le développement du Niger dans tous les domaines d’activités.

L’ambassadeur de France au Niger dans son intervention a relevé quant à lui le succès de la mise en œuvre du programme de renaissance en 4 ans. Cependant M. Antoine Anfré a énuméré des défis qui restent à relever dans le domaine de la démographie et la sécurité. Il a enfin réaffirmé le soutien de son pays à aider le Niger.
Pour l’ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne au Niger, S.E. Raul Mateus Paula, le Niger a enregistré des avancées significatives enregistrées avec la mise en œuvre du programme de la renaissance. Cependant le chef de la délégation de l’Union Européenne a dit que des défis sécuritaires persistent et la croissance démographique au Niger doit être maîtrisée. Il a en outre évoqué le problème de migration et les différentes formations en sécurité pour les FDS et les agents de la police municipale de la région d’Agadez, une zone de passage des émigrants. S.E. Raul Mateus Paula a aussi insisté sur le développement des affaires à travers le secteur privé au Niger avant de réaffirmer le soutien de son institution pour aider le Niger à relever ces défis.

Dans son intervention, le coordonateur résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé N’Diaye a lui aussi reconnu les avancées enregistrées en 4 ans par le gouvernement. Il a par ailleurs souligné que, le Niger fait face à trois vulnérabilités à savoir, la sécurité, le choc climatique et la démographie. Après avoir insisté sur les deux premiers défiss, il a expliqué que, le Sahel est l’une des régions les plus pauvres au monde et est particulièrement exposé à la plupart des fléaux qui entravent l’autorité des États et leur capacité à fournir des services de base de manière efficace, à promouvoir une large participation politique et à renforcer l’État de droit. Pour le cas du Niger, le problème démographique constitue un fardeau sur son économie. M. Fodé N’Diaye a expliqué qu’on doit passer au dividende démographique, qui est la croissance économique accélérée qui peut être générée par une baisse des taux de mortalité et de fécondité d’un pays suivie d’une modification progressive de la structure par âge de la population. Selon lui, le développement de l’Afrique dépend de l’engagement et de la capacité des Africains. «Nous allons passer à la transformation structurelle de l’économie afin de répondre aux grands enjeux », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer que son institution soutiendra toujours le Niger dans ses efforts de développement.
Après les diplomates, les membres de la société civile puis les journalistes ont intervenu pour poser des questions sur plusieurs aspects de la mise en œuvre du programme de renaissance. Le Premier ministre et les membres du gouvernement ont apporté des réponses aux questions posées par les journalistes relativement à la mise en œuvre du programme de renaissance du président de la République sur l’ensemble des axes.
Lire en pages 12, 13 et 14 l’intégralité de l’intervention du Premier ministre lors du dîner.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires