Société
La Première Dame Dr. Lala Malika Isssoufou Mahamadou visite des CSI à Dosso : s’enquérir des conditions d’hospitalisation et de prise en charge des patients
Publié le lundi 13 avril 2015 | Le Sahel
.jpg) |
© Autre presse par dr
Dr Malika Issoufou Première Dame du Niger
|
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
En marge de la cérémonie de remises de dons, aux populations des départements de Falmey, de Birni N'Gaouré et de Koygolo, la Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou présidente de la fondation Tatali Iyali s'est rendue, le vendredi 4 avril dernier, au CSI de Koygolo et au CSI de Safa Patchak (Dosso). Cette démarche devait permettre à la délégation conduite par la Première Dame de s'enquérir des conditions d'hospitalisation et de traitement des personnes prises en charge par ces Centres de Santé Intégré. C'était aussi l'occasion de se renseigner sur les conditions de travail des agents de santé et de s'informer sur les médicaments disponibles.
Il a ainsi été relevé au niveau du CSI de Koygolo un nombre de vingt (20) à trente(30) accouchements en moyenne par mois. Le taux de prévalence de la contraception est de 15%. Tandis que le taux de la mortalité maternelle s'élève à 3%. Ce CSI qui a été créé depuis 1955 ne dispose cependant que d'un lit d'hospitalisation.
S'agissant du CSI de SAFA Patchak qui est par ailleurs en rénovation, il a une capacité de 40 lits, il a été construit et entièrement équipé, avec une adduction en eau potable, un système d'électrification fonctionnel et toutes les com-modités pour la prise en charge d'un malade. Il est aussi prévu de doter ce CSI d'un bloc radio.«Dès que le chantier sera entièrement terminé, le ministère de la Santé Publique s'engage à doter ce centre de santé d'un personnel qualifié afin que les populations puissent bénéficier de ce joyau. On lance encore un appel à la Fondation Tattali Iyali pour qu'elle puisse continuer à apporter son appui aux populations défavorisées» a souligné le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali lors de cette visite.
Notons qu'un lot de médicaments a été offert à ces CSI par la Fondation Tattali Iyali, qui a aussi à travers la Première Dame appuyé financièrement un couple venait d'avoir des jumeaux au CSI de Koygolo.
Samira Sabou
Commentaires