Les députés du Rassemblement démocratique et progressiste (RDP-Jama’a), un parti créé par Ibrahim Baré Mainassara, vont déposer bientôt sur le bureau de l’assemblée du Niger une proposition abrogeant l’amnistie accordée aux auteurs et complices de l’assassinat de l’ex président de la République, a annoncé Dr Hamid Algabit.Le président du RDP-Jama’a s’exprimait samedi à Niamey, lors de la célébration du 18-ème anniversaire du parti et du 16ème
anniversaire de l’assassinat du général Ibrahim Baré Mainassara.
Ce dernier a été assassiné le 9 avril 1999 par sa propre garde, dirigée alors par son bras droit et ami, le commandant Daouda Malam Wanké. Tué après trois ans d’exercice du pouvoir, Mainassara avait été élu à la magistrature suprême le 27 janvier 1996, après avoir lui-même dirigé une junte militaire, suite à un coup d’Etat qui a mis fin au régime de Mahamane Ousmane de la Convention démocratique et sociale (CDS).
Depuis lors, le RDP ne cesse de réclamer justice. Et c’est dans cette optique que chaque année, il commémore l’anniversaire de la mort de Ibrahim Baré Mainassara. Sous la 5-ème république et durant le régime du président Tandja Mamadou, les députés du CDP avaient déposé une proposition de loi visant à abroger la loi accordant l’amnistie aux auteurs des événements du 9 avril 1999.
Cette tentative avait échoué, mais les députés du RDP vont une fois de lus revenir à la charge en vue de faire passer leur projet de loi au cours de la présente législature.