Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de lancement officiel du Hadj 2015 : Sous le signe de la consolidation des acquis
Publié le mardi 14 avril 2015   |  lesahel.org


Nouhou
© Autre presse par DR
Nouhou Salaou, Secrétaire général du COHO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), a organisé, samedi dernier, au Centre Prince Amir Sultan de Niamey, un atelier de lancement officiel du Hadj 2015. Cette 3ème édition de hadj qu'organise le COHO est placée sous le signe de la consolidation des acquis. La cérémonie de lancement officiel du Hadj 2015 a été présidée par le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, M. Abdoul-Kader Aghali en présence du Commissaire à l'Organisation du Hadj et de la Oumra, Elhadji Bello Garba, du président du Conseil Islamique du Niger, et des acteurs impliqués dans l'organisation du Hadj et de la Oumra dans notre pays.
Les participants ont échangé sur l'implication d'information intégrale du système saoudienne et les mesures nouvelles édictées par les Autorités du Royaume d'Arabie Saoudite, sur l'organisation du Hadj et les prestations des acteurs. Ils ont aussi examiné le cahier de charges des agences de pèlerinage et étudié le système de Gestion Automatisée du Hadj et de la Oumra (GAHO) avant de débattre enfin, de la structure indicative du prix du Hadj et de la Oumra. Compte tenu de la richesse de cet agenda, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre a, en ouvrant les travaux de cet atelier, exhorté les participants à se consacrer avec l'attention requise et à travailler en étroite collaboration pour que les pèlerins nigériens puissent accomplir sous la supervision de la COHO les rites du 5ème pilier de l'Islam dans la sérénité et bénéficier d'un Hadj mabrour (exaucé).

M. Abdoul-Kader Aghali a exprimé toutes ses félicitations et remerciements au Serviteur des deux Saintes Mosquées, Son Altesse le Roi Salman ben Abdul Aziz, pour son engagement personnel et sa ferme détermination pour améliorer les conditions d'accueil et de séjour de tous les pèlerins venus des quatre coins du monde. Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, a rappelé la mission du COHO qui est celle d'organiser et de superviser toutes les activités courantes relatives à un bon déroulement du Hadj et de la Oumra au Niger. Cela, en relation avec les partenaires du Hadj, à savoir les ministères techniques du secteur. «Tout en faisant confiance aux différents acteurs, le Gouvernement reste soucieux des intérêts des pèlerins. C'est pourquoi, il en appelle au sens de responsabilité des intervenants pour que l'organisation du Hadj se déroule d'année en année, avec de moins en moins de souffrance pour les pèlerins. Si chacun joue pleinement son rôle qui est le sien, cet objectif sera atteint », a-t-il dit, avant d'assurer que le Gouvernement est disposé à apporter tous les appuis nécessaires au COHO pour lui permettre de mener à bien sa noble et exaltante mission.
Auparavant, le Commissaire à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), Elhadji Bello Garba, a rappelé que le COHO vient de boucler sa seconde édition. « Ces deux éditions organisées par le COHO ont connu des fortunes et des appréciations diverses. Mais, elles ont livré chacune des éléments, des jalons sur la voie d'une amélioration continue des prestations du COHO et des agences de voyage » a dit le commissaire Bello Garba. En ce qui concerne les acquis, il a cité entre autres, la rigueur dans l'inscription des pèlerins, la multiplication des actions de formation et d'information, la bonne coordination des relations avec l'Arabie Saoudite, la concertation soutenue avec les agences de pèlerinage et les ministères d'appuis, l'assainissement du secteur et l'attention particulière accordée à la santé des pèlerins.
Mais, a-t-il reconnu, le jalon le plus remarquable est la disposition du COHO à reconnaitre ses insuffisances et de s'investir à les combler dans la concertation avec tous les acteurs. Il en est ainsi du transport dont on a tant parler en 2014. Revenant sur le Hadj 2015, le commissaire Bello Garba a dit qu'il est placé sous le signe de l'amélioration des prestations. Il a exhorté les acteurs à consolider les acquis, mais aussi à engager des actions résolues pour relever les défis avec le souci de créer les conditions les meilleures aux pèlerins nigériens. Parmi ces défis, il cite entre autres l'adaptation aux nouvelles mesures dans le cadre de l'organisation du Hadj, la poursuite du dialogue avec tous les acteurs du Hadj, l'assainissement et l'organisation du secteur Hadj et Oumra.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires