Installation officielle de la commission nationale d’organisation et lancement des activités de la 9ème édition du SAFEM : Niamey accueillera l’édition 2015 du 23 octobre au 1er novembre prochain
La Première dame Hadjia Aïssata Issoufou Mahamadou, marraine du Salon International de l'Artisanat pour la Femme (SAFEM), a présidé, samedi dernier au Palais des congrès de Niamey, la cérémonie officielle d'installation de la commission nationale d'organisation du salon couplée au lancement des activités de la 9ème édition. Cette année, c'est la région de Niamey qui abritera l'édition qui porte sur le thème « Transformation agroalimentaire, facteur de résilience des femmes artisanes au Niger ». L'importance de cette thématique n'est pas à démontrer car elle cadre bien avec le programme de renaissance du Niger en son volet « 3N ».
Les populations de Niamey ont massivement effectué le déplacement du palais des congrès. Dans son discours à cette occasion, la Première dame a rappelé que le SAFEM est un outil de promotion de notre artisanat qui connait des évolutions remarquables. En effet, depuis les deux premières éditions (2000 et 2001), le SAFEM est devenu une manifestation commerciale biennale dédiée à l'artisanat nigérien en particulier et à l'artisanat africain en général. Aussi, l'engouement grandissant suscité par l'événement auprès des artisans locaux et étrangers a conduit à son institutionnalisation avec la création d'un Secrétariat Permanant en juillet 2005.
A titre illustratif, en 2013, la 8ème édition a enregistré 25 pays participants contre 14 en 2007 lors de la 5ème édition. De plus, le chiffre d'affaire qui était de 700 millions de Fcfa en 2005 s'est considérablement accru pour atteindre 1,4 milliard de Fcfa à la 8ème édition. Le nombre des exposants et des visiteurs a presque doublé passant ainsi de 560 à 1.100 exposants et de 57.000 à plus de 120.000 visiteurs. Au regard de toutes ses prouesses, les autorités de la 7ème République ont érigé le Secrétariat Permanant du SAFEM en un Etablissement Public à caractère Professionnel dénommé «Agence SAFEM», doté d'une autonomie financière et de gestion. «Le SAFEM est une réponse positive à la préoccupation du programme de renaissance qui vise à soutenir spécifiquement les femmes et à les encourager par des mesures appropriées. Il reste, par conséquent un facteur déterminant dans la recherche de leur autonomisation à travers la valorisation de leurs propres labeurs», déclare la Première dame, marraine du SAFEM.
Se prononçant sur le thème de l'édition 2015, Mme Aïssata Issoufou Mahamadou a indiqué que ce thème cadre également avec l'objectif de l'autosuffisance alimentaire recherchée dans notre pays à travers l'initiative 3N. Cette 9ème édition entend être plus ambitieuse que toutes les précédentes. En effet, il est attendu la participation de 35 pays, 1.200 exposants et la réalisation d'un chiffre d'affaire de plus 1,5 milliard de Fcfa.
Pour sa part, la Directrice générale de l'Agence SAFEM, Mme Amadou Maïromeya a profité de cette occasion pour présenter les avantages que porte le SAFEM au profit de la femme. Ainsi, le SAFEM constitue un cadre d'échanges entre producteurs et distributeurs ; il offre les possibilités du développement du leadership féminin et permet de découvrir les atouts touristiques et culturels de la région hôte en particulier mais aussi du Niger en général.