Remise d’ambulances aux Forces défense et de sécurité (FDS) au QG de la mission EUCAP-SAHEL : Un appui du Grand Duché du Luxembourg au renforcement des capacités des FDS
Cinq ambulances équipées ont été mises à la disposition des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes par le Grand Duché du Luxembourg à travers la mission Eucap Sahel. La cérémonie officielle de remise de cet appui s'est déroulée hier lundi au quartier général de Eucap Sahel sur le boulevard du Zarmaganda à Niamey, en présence de l'ambassadeur chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, du Chef d'Etat major général des Forces armées nigériennes, du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, du chargé d'affaires de l'ambassade du Luxembourg, du chef de la mission Eucap Sahel Niger et de plusieurs cadres de la mission Eucap, des officiers Forces armées nigériennes (FAN) et des responsables des services de santé des armées.
D'un coût de 159 millions de francs CFA, ces ambulances équipées sont destinées aux cinq (5) Postes de commandement (PC-mixtes) mis en place grâce à l'appui de la mission Eucap. Intervenant à l'occasion de la remise de cet appui, le chef de la mission Eucap Sahel Niger, M. Filip de Ceuninck, s'est félicité de l'aboutissement de ce projet soutenu par le Grand Duché de Luxembourg. ''Ce projet s'inscrit dans le cadre des différents projets que nous mettons en œuvre pour renforcer les capacités des Forces de défense et de sécurité nigériennes. Il a comme objectif spécifique de renforcer les capacités opérationnelles des services de santé des armées'' a-t-il déclaré.
Le chef de la mission Eucap Sahel Niger d'ajouter que ces ambulances serviront non seulement les FDS, mais aussi toutes les victimes des catastrophes et autres événements de crises. Filip de Ceuninck a enfin remercié la coopération luxembourgeoise pour cet appui et les FDS nigériennes pour leur collaboration dans la conduite de la mission. Pour le chargé d'Affaires de l'ambassade du Grand Duché de Luxembourg au Niger M. Georges TERNES, cet appui est un symbole. ''C'est la preuve que le Grand Duché du Luxembourg est intéressé à intervenir dans les questions de sécurité'' a-t-il confié, précisant que les fonds ayant servi à financer cette opération sont destinés à la coopération au développement et non à la coopération militaire.
Le chargé d'affaire de l'ambassade du Grand Duché de Luxembourgeoise de demander aux autres partenaires de leur emboiter le pas, pour chercher à résoudre ensemble les causes profondes de l'insécurité au Sahel. M. Georges TERNES a souhaité un usage rationnel de ces ambulances non seulement par les FDS mais aussi et surtout au profit des populations. Peu après ces interventions, le général de brigade Djibo Tahirou représentant le ministre de la Défense nationale, le chef de la mission Eucap Sahel M. Filip de Ceuninck et le chargé d'Affaires de l'ambassade du Grand Duché du Luxembourg ont apposé leurs signatures sur le document consacrant ainsi la remise officielle des cinq (5) ambulances aux FDS.
Pour le Médecin général de brigade Boubacar Mamoudou, Directeur central des services de santé des armées et de l'action sociale (DCSSA/AS), cet équipement correspond parfaitement à leur besoin. «Du reste, c'est nous qui avions demandé ce type d'équipement et on ne peut qu'être satisfait aujourd'hui» a-t-il. Le DCSSA/AS d'ajouter que ces ambulances seront d'un grand apport dans leur mission. ''Nous assistons beaucoup plus les populations civiles dans les zones les plus reculées de notre pays'' a-t-il indiqué avant de remercier le généreux donateur.
Il faut préciser que la contribution du Grand Duché du Luxembourg ne se limite pas à ces ambulances. En effet, c'est une enveloppe de 500.000 euros ou 327.978.500 Fcfa qui a été dégagée par ce pays dans le cadre des actions menées par Eucap Sahel. Ces fonds ont servi entre autres aux travaux de rénovation des services, à des travaux de raccordement électrique de groupe électrogène des PC-Mixtes ainsi qu'à l'acquisition des meubles, équipements informatiques et pédagogiques pour les FDS aussi bien qu'à Niamey, qu'à Agagdez, Tahoua et Diffa.
Lancée en 2012 pour son premier mandat puis renouvelée en juillet 2014, Eucap Sahel est une mission civile qui a pour mandat d'aider à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et centrée sur les droits de l'homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité. A cet effet, plus d'une cinquantaine d'experts internationaux sont déployés à Niamey, pour renforcer les capacités de nos FDS à travers des formations. A ce jour 4.500 agents issus des différents corps des FDS et de la justice ont été formés dans le cadre de la mission Eucap Sahel Niger.
Siradji Sanda