Plus de 300 000 abonnés de la compagnie nigérienne de téléphonie mobile, SAHELCOM, sont privés de signal depuis trois jours, suite à une panne qui perturbe les installations de la société. Kadadé Idrissa, directeur technique de la société, s’est présenté au journal du dimanche soir de la télévision nationale pour présenter aux abonnés les excuses de SAHELCOM avant de donner l’année que la panne sera résolue.
Société d’Etat, filiale de la Société nigérienne de télécommunication (SONITEL) et quatrième société de téléphonie mobile du Niger, SAHELCOM a été renationalisée en 2012, suite à l’échec de sa privatisation à un consortium sino-libyen dénommé DATA-PORT.
Après de multiples difficultés qui ont failli mettre à terre la société, les autorités ont su prendre des mesures énergiques pour faire décoller la société dont le chiffre d’affaires, à en croire le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Abdou Mani, est passé de 1,1 milliards de FCFA en 2012 à 8,8 milliards en 2014.
Pour Kadadé Idrissa, ce problème intervient à un moment où SAHELCOM s’est engagée dans une politique d’extension et de modernisation en vue de garantir la disponibilité des services et l’amélioration de la qualité des services de la société à ses abonnés de plus en plus nombreux.
C’est la réalité de la technique, a-t-il souligné, sans donner plus de détails sur la panne du réseau. Tout au plus, explique-t-il, les équipes techniques s’activent avec l’appui de l’équipementier de la société, ZTE en l’occurrence, en vue de venir à bout du problème.
Ce qui est certain, jusqu’à lundi matin, les abonnés de SAHELCOM attendaient toujours un hypothétique signal qui tarde à venir.