Le ministère des Transports et la Sonibank ont signé, vendredi dernier, une convention de partenariat en vue de faciliter aux transporteurs l'achat de véhicules neufs. C'est le ministre des Transports, M. Saley Saidou et le Directeur général de la Sonibank qui ont apposé leurs signatures sur le document de convention lors d'une cérémonie organisée dans la salle de conseil de l'immeuble CNSS en présence du ministre de l'Equipement, de la ministre déléguée au Développement industrielle, du représentant de la délégation de l'Union Européenne et de la représentante de l'Agence Française de Développement (AFD). A l'entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire du Directeur général adjoint de la Sonibank, décédé la semaine dernière. Dans son discours, le ministre des Transports, M. Saley Saidou a remercié l'Union Européenne pour son accompagnement dans la conception et la mise en œuvre du dispositif de renouvellement du parc des véhicules de transport public. Il a aussi remercié la Sonibank qui a accepté de mettre en place un mécanisme approprié de financement au profit des transporteurs du Niger.
Selon M. Saley saidou, c'est pour particulièrement faire face aux défis de la vétusté du parc de véhicules de transport public de marchandises et celui affecté au transport public de voyageurs, que le Gouvernement, s'est résolument engagé dans une politique de réforme et de modernisation du secteur des transports afin d'assurer une meilleure compétitivité de l'économie. En effet rappelle-t-il, la moyenne d'âge des tracteurs routiers est estimée à 23 ans, celle des semi- remorques à 29 ans et celle des camions à 25 ans. «Ce parc vieillissant est cause d'accidents de circulation, d'augmentation des coûts de transport et source de pollution. Par ailleurs, le sous-secteur des transports routiers demeure marqué par l'existence d'artisans-transporteurs exploitant un à trois véhicules, mal encadrés et évoluant dans une économie informelle et dont l'accès au crédit bancaire est très limité » a indiqué le ministre Saley Saidou.
C'est dans ce cadre que le Ministère des Transports a mis en œuvre, depuis 2013, un Projet de renouvellement du parc de véhicules de transport public avec le soutien de l'Appui institutionnel au programme routier 10ème FED. Ce projet de renouvellement du parc automobile de transport public, est ciblé dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, le Plan de Développement Economique et Social et la Stratégie Nationale des Transports. Il constitue également la principale mesure des politiques communautaires de lutte contre les pratiques de surcharge des véhicules poids lourds et pour la préservation du patrimoine routier du pays. Aussi, la loi portant code des investissements en République du Niger adoptée en avril 2014, a été ciblée comme principal instrument de financement du renouvellement du parc de véhicules de transport public au Niger. Ce code a prévu des mesures d'exonération totale des droits de douane (DD) et de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour entre autres l'acquisition de moyens de transports publics de marchandises à l'état neuf, à hauteur d'au moins cinq (5) camions, ainsi que les pièces détachées dans une proportion de 20% de la valeur de chaque camion. Ces mesures d'exonération s'appliquent également dans le cadre de l'acquisition de moyens de transports publics de voyageurs à l'état neuf, à hauteur d'au moins dix (10) ainsi que les pièces détachées dans une proportion de 10% de la valeur de chaque bus.
« L'objectif général est l'amélioration de la compétitivité des activités de transport routier de marchandises et d'hydrocarbures, et de la qualité des prestations pour le transport des voyageurs. D'ores et déjà, plusieurs transporteurs ont bénéficié des avantages du code pour lesquels, plus de 297 véhicules de transports ont été acquis» a dit le ministre des Transports. Il a relevé qu'en attendant la mise en place du Guichet Unique, plusieurs dossiers d'agrément au bénéfice du code des Investissements ont été enregistrés au ministère chargé du Développement industriel pour l'acquisition de plus de 814 véhicules de transports de marchandises et de voyageurs. D'autre part, pour la poursuite de la mise en œuvre de l'ensemble des activités prévues, plusieurs projets de textes ont été élaborés pour le financement durable du projet. En outre, la professionnalisation des transporteurs et le regroupement des artisans transporteurs en GIE ont été privilégié. D'après le ministre des Transports, il a été enregistré à ce jour, la création de plus de 13 GIE de transports qui ont exprimé un besoin de plus de 600 véhicules et les demandes d'acquisition de véhicules continuent d'être enregistrées à la cellule de gestion du projet.
Aussi, M. Saley Saidou a expliqué que dans le cadre de la recherche du financement du projet, les démarches entreprises auprès des banques de la place, en vue d'obtenir leur adhésion, en octroyant des prêts à des taux préférentiels et des durées plus longues ont notamment abouti à la signature de conventions avec d'autres banques. « Pour ma part, je peux vous assurer que le gouvernement, s'est résolument engagé dans la recherche de partenariat avantageux pour la mise en place de mécanismes de financement approprié du renouvellement du parc de véhicules de transport public au Niger » a-t-il déclaré avant d'appeler le secteur privé et les institutions financières de la place à financer davantage et à des conditions beaucoup plus appropriées, l'acquisition de véhicules neufs de transport public. Pour sa part, le Directeur général de la Sonibank a indiqué qu'en acceptant d'accompagner l'Etat dans sa politique de renouvellement du parc auto, son institution est dans sa mission et n'a fait qu'exercer son métier. « Nous avons eu à gérer plusieurs lignes de crédit de ce genre. Nous accompagnons l'Etat dans le financement de l'économie et vous pouvez compter sur nous pour toute autre convention et de quelque type que ce soit » a-t-il ajouté.