C’est en substance le délibéré rendu public ce matin par le Tribunal de Grande Instance de Niamey. Une décision de justice qui confirme également l’exclusion définitive de Albadé et sa bande du MNSD Nassara. Cette décision entérine en même temps, le Congrès du MNSD Nassara organisé par Seini Oumarou.
Le président légitime du parti, Seini Oumarou, chef de file de l’opposition nigérienne vient ainsi de remporter une importante victoire après le feuilleton tragico comique d’une prétendue reconnaissance par le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou. Après ce délibéré une clameur de joie immense a rejailli un peu partout à Niamey. Au siège du parti, une foule joyeuse dansait et criait vive la justice nigérienne.
Intervenant à chaud le Secrétaire général du parti a indiqué que maintenant la justice a été dite, les Albadé et compagnie sont exclus définitivement du MNSD Nassara, ils n’ont plus le droit d’agir ou de parler au nom de ce parti. Tidjani Abdoulkadri a rendu un vibrant hommage à la justice nigérienne. Aujourd’hui après ce coup de massue, les analystes s’attendent à la réaction du camp de Albadé.
Va-t-il courageusement accepter ce verdict et se comporter enfin en vrai homme politique en créant son propre parti politique comme l’a fait Sala Habi ou bien va-t-il chercher à pourrir la vie de seini Oumarou en espérant faire perdre au MNSD sa représentativité ? L’autre question quand sera-t-il des sorts des députés dits « dissidents et du président de l’Assemblée nationale Amadou salifou ? Pour le moment les spéculations vont bon train à Niamey.