Le Niger vient de fêter les 4 années de la 7ième République. Mais à peine l’ivresse de 100% de réussite passée la méningite tombe en vraie contradicteur de tout dont se vante le régime comme prouesse. C’est une véritable insulte qu’une épidémie de méningite se permette de défier le pouvoir actuel non seulement en se déclarant mais aussi et surtout en tuant les fils des pauvres populations.
A la limite, on peut parler de tragédie parce que non seulement le vaccin existe mais aussi et surtout que tout citoyen sait que nous sommes à la période de cette épidémie. Or, gouverner c’est prévoir. L’insouciance des autorités sanitaires a fait, à défaut même des vaccins, qu’aucune communication n’a été faite sur les dispositions nécessaires à prendre par les populations. Rien de plus désolant que l’Etat soit incapable de prévoir le carnage. Cette situation est d’autant plus grave qu’elle alarme sur le dysfonctionnement de notre système sanitaire et l’inconscience des autorités en charge. Quel espoir peut nourrir le citoyen si face à la méningite l’Etat devient incapable de lui assurer un vaccin ? Au niveau des cliniques et pharmacies se joue à quelque chose malheur est bon ! Le coût unitaire du vaccin a presque doublé! Moins d’1% des nigériens en sont capables de couvrir leurs besoins familiaux ! La négligence qui frise le ‘’Je m’en foutisme’’ du ministre en charge de la santé est elle une façon de promouvoir les pharmacies et les cliniques privées ? Tout le laisse croire malheureusement.
Reste l’autre épidémie voire endémie qui frappe les nigériens en Libye depuis la chute et l’assassinat du guide de la révolution Mohammar El Kaddafi. Dieu seul sait combien sont morts en Libye depuis le déclenchement de la guerre civile. Cette semaine, ils sont plus d’une centaine des nigériens parqués quelque part à Tripoli, privés de leurs biens et tabassés à sang, sans eau, ni nourriture. Au lieu que la représentation diplomatique nigérienne en poste s’en occupe, le premier responsable a préféré en faire un fonds de commerce. Au prétexte de l’existence de l’insécurité, la représentation diplomatique toute basculée dans l’affairisme a abandonné totalement les nigériens y résidant à leur tragique sort.
Le Ministre de la Santé se doit de rendre son tablier.
Toute la représentation diplomatique nigérienne en Libye engluée dans l’affairisme au détriment de la cause des nigériens doit être remplacée.
Enfin, le MOJEN interpelle le Président de la République sur la restauration de la confiance des citoyens qui exige de lui une reprise en main sérieuse de la destinée du Niger.