Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a pris part à l’ouverture du 17ème Sommet du CILSS, à Bamako : Le Président Ibrahim Boubacar Keita, nouveau président en exercice du CILSS
Publié le jeudi 16 avril 2015   |  Le Sahel


Discours
© Autre presse par DR
Discours du président de la république du Niger Issoufou Mahamadou à la Conférence sur le Développement de l’Afrique à l’Université de Harvard le 03 avril 2015


 Vos outils




La 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) s’est tenue, hier, à Bamako. La cérémonie solennelle d’ouverture s’est déroulée au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), en présence notamment du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou.

Elle a été marquée par l’allocution de bienvenue du Président du Mali, SE Ibrahim Boubacar Keita, et le discours d’ouverture de SE Idriss Deby Itno, Président du Tchad, Président en exercice sortant du CILSS.

Lors de cette ouverture, les participants à la Conférence ont également entendu les messages des invités spéciaux du Président en exercice, notamment les responsables des institutions et organisations sous régionales et régionales. Cette conférence était placée sous le thème : « Pour la sécurité alimentaire et la gestion rationnelle des ressources naturelles au Sahel. Un autre Sahel est possible ».
Dans son discours d’ouverture, le Président Deby a rappelé les résultats encourageants qui ont été enregistrés durant les deux mandats à la tête du CILSS. Il s’agit, entre autres, du bon fonctionnement des organes de gestion administrative financière et comptable, l’amélioration de la bonne gouvernance par une actualisation de la convention du CILSS, l’accélération du processus de rapprochement CILSS-CEDEAO, l’augmentation des cotisations des Etats membres, le renforcement de la solidarité avec les institutions sous-régionales d’intégration (CEDEAO, UEMOA). S’ajoutent également des nouvelles adhésions au CILSS (Bénin, Côte D’Ivoire, Guinée et Togo), la mobilisation des ressources en faveur des populations vulnérables, etc. Ces résultats ont été salués par tous les partenaires techniques et financiers au cours de cette 17ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
Il faut rappeler qu’à son arrivée mardi soir dans la capitale malienne, le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Président malien. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Président Issoufou Mahamadou a passé en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs. Il a ensuite été salué par les membres du Gouvernement malien, de nombreuses autres personnalités civiles et militaires avant d’être accueilli chaleureusement par les troupes d’animation maliennes et la communauté nigérienne vivant à Bamako.
A l’issue d’un entretien en tête-à-tête avec son homologue malien, dans le salon d’honneur de l’Aéroport International Bamako Senou, le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse malienne, a dit qu’il est heureux de participer à ce Sommet qui va consacrer son « frère et ami le Président Ibrahim Boubacar Keita, Président en exercice du CILSS ». Le Chef de l’Etat a rappelé les relations fraternelles, amicales et militantes qui existent entre lui et le Chef de l’Etat malien.
SE Ibrahim Boubacar Keita avait présidé la mise en place du premier bureau politique du PNDS, a encore rappelé le Président Issoufou Mahamadou, ajoutant qu’une grande amitié, une grande camaraderie le lient au Président malien. « En plus de cela, nous avons des sujets communs sur lesquels nous devons échanger, ce qui explique ma présence à Bamako », a ajouté le Chef de l’Etat.
Répondant à une autre question sur la sécurité dans la sous-région, SE Issoufou Mahamadou a indiqué que « nous sommes vigilants de tous les côtés, aussi bien du côté du Mali que du côté de la Libye ou du Nigeria ». «Le Combat contre le terrorisme n’a pas de frontière. Nous sommes en relation étroite avec mon frère et ami (Ibrahim Boubacar Keita) sur les questions de lutte contre le terrorisme », a-t-il poursuivi. Le Niger est présent dans la MINUSMA, avec un contingent très important, ajouté le Président Issoufou Mahamadou.
Le Président malien a pour sa part précisé que le Niger a toujours soutenu le Mali dans la lutte contre le terrorisme, rappelant que lors des discussions entre les parties maliennes à Alger, « combien le Mali a été soutenu tout au long par le Niger ». « En cela, suivant les directives de mon frère Issoufou Mahamadou, Bazoum Mohamed (Ministre d’Etat, ancien ministre en charge des Affaires Etrangères) a été à la hauteur », a-t-il noté. « Si un pays a soutenu le Mali depuis toujours en cette crise du nord (du Mali), c’est bel et bien le Niger », a affirmé le Chef de l’Etat malien.
Mardi soir, le Président malien a offert un diner en l’honneur de ses hôtes dont le Président Issoufou Mahamadou. Dans un toast, SE Ibrahim Boubacar Keita s’est dit « très heureux » de la présence de ses pairs à Bamako, ce qui constitue « un acte de foi, d’amitié, de considération et de fraternité vraie à l’endroit du peuple malien. » Il a notamment rendu un hommage appuyé aux Présidents nigérien et tchadien pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et Boko Haram. « Le Tchad et le Niger, dont les armées combattent Boko Haram, ont prouvé que ce mouvement barbare n’est pas invisible, n’est pas invincible », a souligné le Chef de l’Etat malien.


Le Président Issoufou Mahamadou était accompagné, dans ce déplacement, de M. Maidadji Alambeye, Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture ; M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Mahaman Elhadji Ousmane, ministre de l’Elevage et M. Allaouri Amadou, Haut Commissaire à l’Initiative 3 N.

Abdourahmane Alilou
AP/PR

 Commentaires