L’épidémie de méningite qui sévit au Niger depuis pratiquement trois semaines a été décelée, à la date du 13 avril, chez 697 personnes dont 75 en sont mortes, a déclaré le ministre de la Santé publique.
Mano Aghali qui s'exprimait mercredi à Niamey au cours d'un point de presse, a souligné que Niamey serait la région la plus touchée par cette épidémie de méningite, avec 279 cas dont 41 décès.
Puis vient Dosso (près de 150 km de Niamey), avec 210 cas dont 19 décès. La région la moins touchée est Agadez, au Nord, avec 4 cas enregistrés dont 1 décès. On ne dénombre aucun cas à Diffa (plus de 1000 km de la capitale), selon Mano Aghali.
Le Niger a initié, entre 2010 et 2011, une campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque A, a-t-il rappelé, soulignant que depuis lors, aucun cas de méningite à méningocoque A n'a été enregistré.
Ainsi, l'épidémie qui sévit actuellement est due à d'autres souches, en l'occurrence la souche W 135, la souche C et la souche à pneumocoque, a précisé le ministre.
Dans tous les cas, le ministre de la Santé a tenu à rassurer en expliquant que la situation est suivie de près et que toutes les mesures sont prises pour juguler cette épidémie.
Les malades sont pris en charge gratuitement dans des centres prévus et équipés à cet effet, sans compter que dès la semaine prochaine une campagne de vaccination de masse sera entreprise sur toute l'étendue du territoire national.
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique a également fait cas d'une autre épidémie qui a cours, notamment une épidémie de rougeole qui jusqu'à présent n'a causé la mort que de trois personnes.