Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Processus des élections générales : Le Programme d’Appui au Cycle Electoral du Niger (PACEN) présenté aux partenaires techniques et financiers
Publié le vendredi 17 avril 2015   |  ONEP


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a rencontré, hier jeudi, les partenaires techniques et financiers du Niger. L’objectif de la rencontre est de leur présenter le Programme d’Appui au Cycle Electoral du Niger (PACEN) ainsi que le budget général des élections que notre pays va organiser en fin de cette année et au début de l’année prochaine.

Les préparatifs ont déjà commencé avec la mise en place de certains organes et structures chargés des élections, et le démarrage de certaines activités y afférentes. C’est dans ce cadre du processus électoral engagé que se situe la rencontre entre le chef du Gouvernement et les partenaires du Niger.

Autour du chef du Gouvernement, il y avait le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, le secrétaire permanent du CNDP, le secrétaire permanent de la CENI ? et le coordonateur du fichier électoral. Toutes ces personnalités ont tenu à apporter aux partenaires techniques et financiers de notre pays les éclairages nécessaires sur l’évolution du processus électoral en cours.

Le ministre Hassoumi Massoudou a fait savoir que le coordonateur du fichier électoral a présenté un exposé exhaustif sur l’élaboration du fichier électoral. Toutes les actions programmées conformément au chronogramme établi ont été mises à la connaissance des PTF, de même que les activités réalisées. Les participants ont conclu que tout se passe normalement et dans les délais impartis. A l’issue de la rencontre, le ministre Hassoumi Massoudou s’est dit confiant que le fichier électoral sera terminé à la date du 30 septembre 2015. Cela a réjoui les partenaires du Niger et l’ensemble des acteurs présents à la rencontre.
La préparation des élections a été le second sujet abordé, notamment en ce qui concerne son budget. Point par point, rubrique par rubrique, un exposé fait par la CENI a permis aux PTF de connaitre au centime près le coût des élections qui seront organisées. Le ministre Hassoumi a précisé qu’un travail a été fait en amont entre le PNUD et le secrétariat permanent de la CENI, et ce travail a permis de faire les réaménagements nécessaires. Il a souligné qu’on a globalement la maitrise du budget qui a le mérite d’être totalement transparent dans toute sa structure.

PM-2Les conditions politiques de préparation des élections ont également fait l’objet d’échanges avec les PTF. A ce niveau, le ministre de l’Intérieur a indiqué que les PTF ont compris »qu’aucun acte législatif ou réglementaire n’a été pris sans un consensus obtenu au niveau du CNDP ». M. Hassoumi Massoudou a promis qu’il »en sera ainsi jusqu’au bout » et »qu’il n’y a pas une phase sans la participation de l’ensemble de la classe politique ». Il a souligné que le consensus sur l’organisation est une condition indispensable à la paix et à la stabilité de notre pays, avant d’indiquer que le Président de la République et le Gouvernement tiennent à ce que ce soit ainsi.
Le représentant résident du PNUD au Niger, M. Fodé N’Diaye, a souligné l’importance des élections dans un pays démocratique, et cela aussi pour la crédibilité des institutions, avant d’indiquer que c’est dans ce cadre que le PNUD a décidé de conduire le processus du PACEN. Les PTF, a-t-il dit, ont réitéré leur détermination à appuyer le processus électoral nigérien, précisant qu’il faudra définir les modalités d’un commun accord avec les différents partenaires. »Les élections étant un aspect important de la gouvernance, le PNUD, le SNU et l’ensemble des partenaires souhaite que ce processus conduise à des élections libres et transparentes qui renforceront la crédibilité des institutions et l’Etat de droit, la gouvernance et la participation des jeunes et des femmes pour conduire le pays vers l’amélioration des conditions de vies des populations », a conclu le coordonateur du Système des Nations Unies.


Zabeirou Moussa (ONEP)

 Commentaires