Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise d’un don de l’UNFPA au Centre National de Référence des Fistules Obstétricales (CNRFO) : Un appareil autoclave d’une valeur de plus de 29 millions de FCFA pour améliorer la prise en charge des patientes
Publié le vendredi 17 avril 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Représentante de l’UNFPA, Mme Monique Clesca avec le Gouverneur Colonel Major Garba Maikido et le président du CR d’Agadez M. Mohamed Anako


 Vos outils




Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), conformément à sa mission d'appuyer les efforts du Gouvernement en matière de questions touchant la santé de la reproduction, la population et le développement, vient de mettre à la disposition du Centre National de Référence des Fistules Obstétricales de Niamey, sis au quartier Koubia, un appareil pour la stérilisation appelé ''autoclave''. D'une valeur de 50.000 dollars américains, soit plus 29 millions de FCFA, cet appareil de stérilisation permettra d'améliorer la qualité de la prise en charge chirurgicale des malades victimes de la fistule obstétricale. La remise du don a eu lieu mercredi dernier, dans les locaux dudit centre, au cours d'une cérémonie en présence de la représentante de l'UNFPA au Niger, Mme Monique Clesca, des responsables du centre, de la représentante du ministre de la Santé Publique, Mme Sourguya Mariama, ainsi que des fistuleuses admises dans le centre.
La fistule obstétricale est un problème de santé publique au Niger. C'est pour cette raison que le Gouvernement du Niger, en collaboration avec ses partenaires, en l'occurrence le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), est en train d'œuvrer depuis 2003 pour l'éradication de la fistule dans notre pays. En effet, la création du Centre national de référence des fistules obstétricales procède de la volonté du Gouvernement et de ses partenaires, notamment l'UNFPA, d'éradiquer cette maladie. Pour la représentante de l'UNFPA, Mme Monique Clesca, le Centre National de Référence des Fistules Obstétricales (CNRFO) est un des exemples concrets et illustratifs de l'engagement du Fonds des Nations Unies pour la Population dans la lutte pour l'éradication de la fistule obstétricale au Niger.
Selon la représentante de l'UNFPA, il y a au Niger environ 500 à 600 cas de fistules obstétricales qui sont pris en charge chaque année. En outre, dans le cadre de cette prise en charge, a dit Mme Monique Clesca, le Centre national de référence joue un rôle primordial puisqu'il est un centre de formation des chirurgiens sur la prise en charge des cas de malades souffrant de la fistule obstétricale, mais aussi un centre de référence pour les autres centres à travers le pays.
''Ce centre a changé la vie de centaines des femmes victimes de fistule obstétricale. La maladie de la fistule frappe en général des femmes pauvres et mariées précocement '', a indiqué la représentante de l'UNFPA. Pour étayer son argumentaire, Monique Clesca a donné deux exemples de jeunes filles victimes de la fistule obstétricale qu'elle avait rencontrées pendant ses missions à l'intérieur du pays.

La première fille a été mariée à l'âge de 10 ans et la seconde fille a été victime de la fistule lors de sa deuxième grossesse. C'est dire que le mariage précoce et les grossesses précoces sont en amont les causes profondes de la fistule obstétricale.
Au regard des efforts consentis par l'Etat du Niger dans le cadre de la prise en charge de la fistule, la représentante de l'UNFPA a salué la coopération de son organisme avec le Niger à travers le Ministère de la Santé Publique. Toutefois, Mme Monique Clesca a précisé qu'on est dans une logique d'éradication de la fistule obstétricale qui est une maladie qu'on peut prévenir à travers une assistance en soins de santé qualifiés.
Quant à la représentante du ministre de la Santé Publique, Mme Sourguya Mariama, elle a remercié l'UNFPA pour son appui constant au Centre national de référence de la fistule obstétricale. Cet appareil vient s'ajouter à l'appui de l'UNFPA dans la construction d'une bonne partie des bâtiments du centre, ainsi que son équipement.
Pour sa part, le directeur du CNRFO, M. Lucien Djamgnikpo, a indiqué que cet équipement permettra d'améliorer les capacités opératoires du centre et d'éviter les infections qui sont notamment une source d'échec dans le suivi des malades. Il a rassuré la représentante de l'UNFPA que cet appareil sera entretenu et utilisé à bon escient afin que la majorité des femmes admises dans ce centre puissent guérir et retourner dans leurs foyers.


Hassane Daouda

 Commentaires