Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement et l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN) : Plusieurs doléances des travailleurs satisfaites
Publié le vendredi 17 avril 2015   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par DR
Visites du ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale dans les services relevant de son département ministériel
Photo: M. Salissou Ada, ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, accompagné de ses proches collaborateurs.


 Vos outils




Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a présidé, hier après-midi, dans la salle des Banquets de la Primature, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement et l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN). C’était en présence du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Laouali Chaïbou, des secrétaires généraux membres de l’ITN et des cadres centraux des Ministères de la Fonction Publique et de l’Emploi.
Cette signature de protocole d’accord fait suite au cahier des doléances générales des travailleurs remis au Gouvernement le 1er mai dernier par les centrales syndicales CDTN, CNT, CGSL-Niger, UGTN, UGSEIN, USPT et USTN, regroupées au sein de l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN). A cet effet, des négociations se sont ouvertes officiellement le 19 novembre 2014 dans le cadre du comité interministériel de négociations avec les partenaires sociaux, sous la présidence de M. Salissou Ada, ministre de l’Emploi, président du comité. Le protocole d’accord a été lu par la secrétaire général de l’UGSEIN, Mme Salamatou Mariko qui a rappelé qu’à la faveur des négociations engagées, l’ITN a posé le préalable relatif à la réduction du taux de l’impôt sur les Traitements et les Salaires (ITS); l’adoption du régime indemnitaire des agents de l’Etat; la réactivation des codes du rappel des salaires, des indemnités et des allocations familiales.
C’est ainsi que les deux (2) parties ont mené des négociations qui ont duré plusieurs semaines et les échanges se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de sérénité et dans le respect mutuel. En outre, Mme Salamatou Mariko a souligné qu’à l’issue des négociations, il a été trouvé une entente qui prend en compte les intérêts de chaque partie.

Concernant le point portant sur la réduction du taux de l’Impôt sur le Traitement et Salaires (ITS), le Gouvernement a exposé à l’ITN la contrainte majeure à laquelle il est confronté, à savoir la question sécuritaire. Le Gouvernement s’engage à consentir une réduction de 5% du taux de l’ITS à compter du 1er Janvier 2016. S’agissant de l’adoption du régime indemnitaire des agents de l’Etat, le Gouvernement a fait à l’ITN une présentation sur les différentes étapes devant conduire à l’adoption d’un véritable répertoire des emplois et des compétences. A cet effet, le Gouvernement prend l’engagement d’accélérer la finalisation du processus et son adoption en 2015 en vue de son application en Janvier 2016. Par rapport à la réactivation des codes de rappel des salaires, des indemnités et des allocations familiales, le Gouvernement a porté à la connaissance de l’ITN qu’une réforme est en cours au Ministère des Finances. Celle-ci se traduira par la définition de mécanisme permettant de mettre fin à la création des nouveaux arriérés d’incidences financières liées aux avancements et reclassement, et à la réactivation des codes de rappel des salaires, des indemnités et des allocations familiales. En ce qui concerne le stock des arriérés, le gouvernement propose la création d’un comité bipartite de suivi de son apurement. L’ITN a marqué son accord pour la création de ce comité.
Pour sa part, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, s’est réjoui de la signature du protocole d’accord entre le Gouvernement et l’ITN. Il a par ailleurs, au nom du Gouvernement, remercié les secrétaires généraux des centrales syndicales membres de l’ITN, pour la patience dont ils ont fait preuve tout au long du processus des négociations. Il a assuré que les négociations vont se poursuivre très bientôt sur les autres points du cahier de doléances remis au Gouvernement par l’ITN. Le ministre de l’Emploi a noté que le Gouvernement accorde une importance capitale au dialogue social, car il constitue le moyen le plus approprié pour instaurer la paix sociale indispensable pour accroître la productivité du monde du travail et garantir le développement économique et social de notre pays. Le ministre Salissou Ada a exprimé la détermination et la volonté du Gouvernement à œuvrer pour le succès des négociations.


Laouali Souleymane

 Commentaires