Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Renouvellement annuel du Bureau de l’Assemblée nationale : l’Opposition parlementaire reprend ses places au sein du bureau
Publié le vendredi 17 avril 2015   |  Le Sahel


Niger
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger : vote pour le déploiement de troupes contre Boko Haram
Lundi 9 février 2015. Niger. L`Assemblée nationale nigérienne a approuvé lundi le déploiement de troupes pour combattre Boko Haram au Nigeria.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont consacré la séance plénière d’hier au renouvellement annuel des membres du Bureau, à l’exception du poste de président. Au moment où nous mettions sous presse, l’issue des différents scrutins pour pourvoir aux postes des vice-présidents qui doivent être occupés par des députés de la Majorité et de l’Opposition donnait les résultats suivants : 1er vice-président : Daouda Mamadou Marthé (Groupe PNDS Taraya) reconduit avec 104 voix pour, 5 voix contre et 1 abstention ; pour le poste de 2ème vice-président, M. Salah Amadou Djermakoye (Groupe Lumana Africa) est élu à 106 voix pour, 3 voix contre, 1 abstention ; la 3ème vice-présidence est revenue à M. Falké Bacharou (Groupe ARN) élu à 104 voix pour, 4 voix contre, 2 abstentions ; le poste de 4ème vice-président est revenu à M. Mohamed Ben Omar (Groupe des Démocrates) élu à 62 voix face à Mme Nana Haoua Ambali qui a recueilli 45 voix ; quant à la reconduction du député Djibo Atnine (Groupe ANDP Zaman Lahya) au poste de 5ème vice-président, elle est pratiquement acquise. A noter que ce renouvellement, contrairement à celui de l’année dernière, est celui de tous les consensus qui ont permis le retour des députés de l’Opposition au sein du Bureau qu’ils avaient boycotté l’année dernière, suite à la controverse sur la candidature du député de l’ARN Falké Bacharou. Le renouvellement concerne aussi 2 postes de questeurs et 5 postes de secrétaires parlementaires pour compléter le Bureau de l’Assemblée Nationale.

M. Bako

 Commentaires