Le Gouvernement et l’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) ont signé jeudi à Niamey, un protocole d’Accord, faisant suite au cahier de doléances générales des travailleurs remis au Gouvernement le 1er mai 2014 par l’ITN.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des représentants de l’Intersyndicale, des membres du Gouvernement dont le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale M. Salissou Ada et celui de la Fonction Publique, M. Laouali Chaîbou.
A l’issue des négociations, il a été trouvé un terrain d’entente qui prend en compte les intérêts de chaque partie, a souligné Mme Salamatou Mariko, Secrétaire générale de l’UGSEIN
Par cet Accord, le Gouvernement s’engage à consentir une réduction de 5% du taux de l’Impôt sur le Traitement et Salaire(ITS) à compter du 1er janvier 2016. S’agissant de l’adoption du régime indemnitaire des agents de l’Etat, le gouvernement a fait à l’ITN une présentation sur les différentes étapes devant conduire à l’adoption d’un véritable répertoire des emplois et des compétitions. A cet effet l’Etat prend l’engagement d’accélérer la finalisation du processus et son adoption en 2015 en vue de son application en janvier 2016.
Sur la réactivation des codes de rappel des salaires, des indemnités et des allocations familiales, le gouvernement à porté à la connaissance de l’ITN qu’une reforme est en cours au ministère des Finances. Celle-ci se traduira par la définition de mécanismes permettant de mettre fin à la création des nouveaux arriérés d’incidence financière liées aux avancements et reclassement, et à la réactivation des codes de rappel des salaires, des indemnités et des allocations familiales.
A propos du stock des arriérés, le gouvernement propose la création d’un Comité bipartite de suivi de son apurement, l’ITN a marqué son accord pour la création dudit Comité.
Cette structure, rappelle-t-on, regroupe sept (7) centrales syndicales : la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN), la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), la Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger (CGSL-Niger), l’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN), l’Union Générale des Syndicats de l’Econome Informelle du Niger (UGSEIN), l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) et l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN).
AIO/AMC/DMM/ANP/Avril 2015