Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Des maires africains lancent un appel pour électrifier le continent
Publié le samedi 18 avril 2015   |  RFI


Electrification
© Autre presse par DR
Electrification rurale : Le ministre de l`énergie et du pétrole inaugure l`électrification dans huit villages


 Vos outils




La maire de Paris Anne Hidalgo et l'ancien ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, ont invité vendredi une trentaine de maires de capitales et villes d'Afrique francophone pour lancer un vaste programme d'électrification du continent africain. Les maires africains lancent un «appel de Paris» pour inciter les acteurs publics et privés à investir massivement dans l'électrification de l'Afrique.

Deux Africains sur trois n'ont pas accès à l'électricité. Une situation paradoxale, explique Assane Seydou, maire de Niamey au Niger : « Nous sommes producteurs de pétrole et de gaz, depuis peu c’est vrai. Nous sommes ensoleillés 365 jours par an pendant 12 heures par jour. Et malgré tout ça, paradoxalement, le taux d’électrification est largement en deçà de l’espérance de nos populations. »

Célestine Ketcha Courtès, maire de Bangangté au Cameroun, précise que le but de l'initiative est de privilégier les énergies renouvelables : « L’Afrique est gâtée, souligne-t-elle, parce que quand je viens ici, il faut beau, mais j’ai le pull parce que j’ai froid. Nous avons le soleil, nous avons le vent, nous avons le bois, mais c’est la mise en œuvre, les moyens pour capter ce soleil qui nous est donné gratuitement par le Seigneur qu'il nous manque. »

 Commentaires