Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Niger a ratifié le statut de l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (OISA). Ce statut a été adopté par la 40ème session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères tenue à Conakry en République de Guinée du 09 au 11 décembre 2013. Il vise la création d’une institution spécialisée de l’Organisation de la Coopération Islamique.
L’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (OISA) est chargée de promouvoir durablement la sécurité alimentaire, le développement rural et agricole par la mobilisation de toutes les ressources disponibles, l’échange des meilleures pratiques et expériences, la promotion des investissements et le transfert des technologies appropriées.
L’objectif recherché à travers la création de cette organisation consiste notamment à fournir l’expertise et le savoir-faire technique aux Etats membres sur les divers aspects du développement agricole et rural, la sécurité alimentaire et de la biotechnique, à mobiliser et gérer les ressources financières et agraires requises pour promouvoir le développement agricole et renforcer la sécurité alimentaire des Etats membres et à coordonner, formuler et mettre en place la politique agricole commune.