Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation officielle de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CN/MAEP) : Entrée effective du Niger dans le mécanisme
Publié le lundi 20 avril 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, M. Albadé Abouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat à la Présidence, M. Albadé Abouba, assurant l'intérim du Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé, vendredi dernier à l'Auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie d'installation officielle de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (CN/MAEP). C'était en présence des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des chefs de mission diplomatique et consulaire et représentants des Organisations Internationales et de plusieurs invités.
Dans son discours prononcé à cet effet, le ministre d'Etat à la Présidence a rappelé quelques résultats tangibles du bilan de 4 ans de mise en œuvre du Programme de Renaissance. M. Albadé Abouba a entre autres cité la bonne gouvernance qui permet aujourd'hui à notre pays de disposer d'institutions et de structures d'inspection remarquables, couvrant tous les aspects des activités administratives. « La mise en place d'une Inspection générale de la gouvernance administrative et le parachèvement de l'installation de notre appareil judiciaire, dont les hautes cours aujourd'hui toutes opérationnelles participent de cette démarche » a-t-il indiqué. C'est cet engagement dans la bonne gouvernance a dit M. Albadé Abouba qui a amené le Président de la République à prendre la décision d'inscrire notre pays au nombre des Etats membres du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs.
Cette décision s'inscrit dans la droite ligne des actions menées par le gouvernement, qui est du reste résolument engagé à promouvoir la bonne gouvernance. Cette adhésion de notre pays en juillet 2012 à ce mécanisme stimulant et incitatif est selon le ministre d'Etat à la Présidence, le fruit d'un engagement personnel lié à la conviction que le Président de la République a de l'importance des questions de gouvernance dans la mise en œuvre des politiques de développement et, en particulier, dans le bon fonctionnement des services publics et leurs relations avec les usagers. A cette conviction s'ajoute la nécessité pour notre pays de rejoindre la grande majorité des pays africains participant au MAEP.

« Aujourd'hui, plus d'une trentaine de pays ont adhéré à ce processus et il était temps que notre pays, à son tour, rejoigne ce mécanisme d'évaluation de la gouvernance qui se déploie largement à l'échelle continentale» a dit le ministre d'Etat à la Présidence. C'est donc pour donner corps à cette ambition et, pour permettre au MAEP de se doter d'une assise permanente dans notre pays, qu'une commission ad hoc rassemblant toutes les composantes de notre administration, tant publique que privée ; syndicats et société civile a été mise en place au sein des structures logées à la Présidence de la République. M. Albadé Abouba a par ailleurs exhorté les membres à conduire leur mission avec objectivité, et à impliquer pleinement les couches de notre peuple et par conséquent à utiliser à fond la responsabilité qui est la leur pour faire du MAEP un outil au service du développement de notre pays.
Instrument africain par excellence, le Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs prône la promotion de la gouvernance et l'avènement d'une culture de dialogue politique en Afrique encourageant ainsi chaque dirigeant à discuter et à partager ouvertement les déficiences de son système de gouvernance avec ses pais africains. C'est aussi un processus d'apprentissage des meilleures expériences africaines qui permet la promotion des reformes courageuses nécessaires permettant en outre aux populations de s'exprimer sur l'état de la gouvernance dans leur pays et de proposer des actions ou recommandations concrètes adaptées à leurs conditions nationales à travers un plan d'actions.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires