Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La situation humanitaire dans la région de Diffa est quelque peu préoccupante selon une ONG
Publié le lundi 20 avril 2015   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Niamey, L’Association nigérienne Alternative Espaces Citoyens(AEC) a organisé vendredi dernier à Niamey, une conférence publique sur la situation des droits humains et humanitaires en période de conflit armé dans la Région de Diffa ; extrême-est du pays.



L’AEC, avec l’appui d’Oxfam, a effectué une mission de terrain du 13 au 22 Mars 2015 pour s’enquérir de la situation humanitaire et des droits humains, et ce, à partir de témoignages recueillis auprès des acteurs locaux, notamment les autorités et élus locaux, les organisations de la société civile, les services techniques et les populations.

L’objectif principal de cette mission, selon le conférencier, M. Diori Ibrahim était d’une part, d’apprécier l’efficience et l’efficacité du dispositif régional de gestion de la situation humanitaire ; et d’autre part, d’évaluer les effets directs et indirects, positifs ou négatifs, des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sur les conditions de vie des populations et le respect des droits humains.

‘’Le gouvernement, au regard de la situation qui prévaut le terrain, doit changer de fusil d’épaule et prendre des mesures appropriés pour satisfaire à ses obligations de respecter , protéger et réaliser les droits sociaux et économiques des populations civiles , y compris en situations de conflit armé ‘’ a-t-il déclaré .

A l’issue des discussions et entretiens réalisés avec les principaux acteurs, la mission, selon lui, a fait des recommandations portant essentiellement sur le respect des principales obligations de l’Etat en matière de concrétisation des droits fondamentaux des citoyens, comme le préconisent les instruments juridiques internationaux et nationaux en la matière.

Cette conférence a été suivie de questions de l’assistance, qui pour demander un éclairage, qui pour apporter des contributions.

AIO /AMC/ANP/Avril 2015

 Commentaires