Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de témoignage de satisfaction à l’endroit du Haut Commissaire à l’Initiative 3N sortant : M. Amadou Allahoury distingué
Publié le mardi 21 avril 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise officielle de matériel de communication à la FAO : plus de 21 millions de francs CFA pour le renforcement des capacités des clubs d`écoute communautaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut Commissariat à l'Initiative 3N (HC3N) a organisé, vendredi dernier à l'Hôtel Gawèye, un dîner d'au revoir au HC3N sortant, M. Amadou Allahoury suite à sa promotion comme Représentant Régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en Afrique de l'Est, accrédité en Ethiopie et à la Commission de l'Union Africaine à Addis Abeba.
Au cours de cette cérémonie, le personnel du HC/I3N et les partenaires de notre pays ont félicité le haut commissaire sortant Amadou Allahoury et encouragé le nouveau, M. Wandéba Botorou. Cette cérémonie d'honneur a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, de la directrice de cabinet adjoint du Président de la République, des chefs de mission Diplomatique, des Représentants des Institutions Internationales et de plusieurs acteurs de l'Initiative 3N.

Au cours de cette cérémonie, le HC3N sortant, M. Amadou Allahoury a reçu un témoignage d'appréciation et de reconnaissance du personnel du HC3N des mains du Secrétaire général du HC3N, M. Adamou Issaka Ounténi, puis un poster du personnel du HC3N des mains de Mme. Idrissa Nana Aichatou, Secrétaire permanent au Haut commissariat ainsi que des cadeaux remis à lui par Mme. Mahamadou Aicha Ali, Conseillère technique au Haut commissariat. En outre, plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie dont celle du secrétaire général du HC3N. M. Adamou Issaka Ounténi a retracé les succès du Haut commissaire sortant, marqués notamment par son esprit de mobilisation de tous les groupes d'acteurs du niveau central au niveau régional autour du credo du Président de la République selon lequel les Nigériens sont en mesure d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Nigériens.

Aussi, d'après le SG du HC/3N, le commissaire sortant a su également mobiliser les partenaires techniques et financiers pour qu'ils alignent leurs interventions sur la stratégie et les programmes d'investissement de l'initiative 3N. Dr Allahoury a, selon M. Adamou Issaka Ounténi, fait aussi preuve de sa conviction sur le fait que toutes les énergies doivent être conjuguées pour atteindre les objectifs des 3N. Le SG du HC3N a en outre assuré de la disponibilité du personnel du HC3N à travailler d'arrache-pied, aux côtés du nouveau HC3N, M. Wandéba Botorou, pour relever les défis de la mise en œuvre de l'initiative 3N qu'il découvrira progressivement.

Auparavant, le Chargé des Opérations de Coopération, M. Emile Jeannée à la FAO a rappelé que la qualité des relations qui a caractérisé le Haut commissaire sortant avec les partenaires avant de souligner que ces relations cordiales et chaleureuses ont engendré une ambiance de travail autour de lui à tous les niveaux, aussi bien au niveau des partenaires que d'autres acteurs de l'initiative 3N. Il a souhaité que le nouveau commissaire cultive la même passion et continuera avec ce même dynamisme. Il a par la suite salué la simplicité du HC3N sortant qui a pu convaincre les partenaires qui n'ont pas hésité à accompagner cette vision. Pour lui, M. Amadou Allahoury a été un chef qui a pu tracer le chemin à suivre et il est doté d'une extrême diplomatie qui lui a valu le soutien des partenaires. Mais précise le chargé des opérations de coopération, leurs chemins continueront de se croiser.
Pour sa part, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) au Niger, M. Fodé Ndiaye a indiqué que son chemin s'est maintes fois croisé avec celui de M. Amadou Allahoury sur la question de sécurité alimentaire, une vision qui contribue à défendre la dignité du Niger et des Nigériens. Il a salué la grande capacité d'écoute d'Amadou Allahoury qui précise M. Fodé, n'interrompt pas son interlocuteur. Il apporte en outre, selon le coordonnateur résident du SNU, toute sa substance fondée sur l'expérience et la compétence technique, sa connaissance non seulement en tenant compte du contexte nigérien mais aussi de celui africain pour pouvoir donner des solutions pragmatiques dans le sens de la préoccupation des producteurs.

Quant à la directrice de cabinet adjoint en second du Président de la République, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, elle a rappelé que l'initiative 3N fait partie de la vision du Président de la République dans sa volonté à vaincre la pauvreté mais aussi l'insécurité alimentaire dans notre pays. Pour elle, le Président de la République ne s'est pas trompé sur le choix de Amadou Allahoury car c'est une personnalité franche et directe qui a su assurer son rôle d'ambassadeur du Niger. Mme Ousseini Hadizatou Yacouba de relever que la sécurité alimentaire ne sera effective que si l'Afrique toute entière peut se prendre en charge dans ce domaine. C'est pourquoi, elle a exhorté les Africains à un mouvement d'ensemble pour atteindre cet objectif.

Pour sa part, le haut commissaire sortant, M. Amadou Allahoury très ému a dit qu'à travers son départ, c'est aussi le Niger qui gagne. Il a rappelé que cette décision de vouloir quitter le HC3N a été difficile n'eût été le soutien des uns et des autres qui lui a permis de surmonter l'obstacle avant de promettre qu'il restera de cœur avec les acteurs de l'initiative 3N. Amadou Allahoury a tenu à rendre un hommage au Président de la République, car ''le grand artisan de l'Initiative 3N, c'est d'abord lui et tous les succès enregistrés ont été rendus possibles grâce au soutien ferme du Chef de l'Etat''.
Mamane Abdoulaye

 Commentaires