Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

7ème Forum Mondial de l’eau en Corée du Sud : Le Nigérien Abdou Maman Kané remporte le Grand prix Mondial Hassan II
Publié le mardi 21 avril 2015   |  Le Sahel


SARA
© aNiamey.com par Atapointe
SARA 2015: ouverture des assises sur le bilan du programme national d`investissement agricole sous la présidence du premier ministre ivoirien
Les Assises du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) se sont ouvertes en présence MM. Kablan Duncan et Abdelilah Benkirane respectivement premier ministres ivoirien et marocain. La rencontre a vu la participation de plusieurs délégations en provenance de pays étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 7ème Forum Mondial de l'Eau s'est tenu du 12 au 17 avril 2015, à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud. Le Niger était présent à ce grand rendez-vous avec notamment un de ses éminents inventeurs, M. Abdou Maman Kané. C'est en effet lui qui a remporté le Grand prix Mondial Hassan II du Maroc à l'occasion de la tenue de ce forum.
C'est le Chef du gouvernement marocain, M. Abdelilah Benkirane, qui lui a personnellement remis ce Grand prix à Daegu devant les délégués venus du monde entier. C'est la énième fois que l'invention de Abdou Maman Kané portant sur la «télé irrigation» est mondialement distinguée.

Tenu sous le thème "l'Eau pour notre avenir", la 7ème édition de ce Forum sert de tremplin à la collaboration mondiale pour relever les nombreux défis liés à l'eau, surtout que les objectifs du millénaire pour le développement adoptés par l'ONU en l'an 2000 arrivent à échéance en 2015. La 7ème édition du Forum mondial de l'eau propose 4 processus différents : thématique, politique, science et technologie, et régional. Le processus thématique s'articule autour de 4 orientations stratégiques: la sécurité de l'eau pour tous, l'eau pour le Développement et la Prospérité, l'eau pour un avenir durable, et Bâtir des mécanismes réalisables. Le lauréat du Grand prix Mondial Hassan II au cours de ces assises, M. Abdou Maman, est directeur de la société "Tech Innov Niger", une société qui excelle dans
l'expertise de la solution innovante de télé-irrigation à distance.

Son prix est composé d'un chèque d'une valeur de 100.000 dollars, d'un trophée et d'un certificat. En lui remettant son prix, le Premier ministre marocain, M. Abdelilah Benkirane, a indiqué que le jury, après avoir pris connaissance des différents dossiers de candidatures (au nombre de 40 et issues des différents pays), a constaté la grande qualité des projets proposés, lesquels sont de nature à contribuer à enrichir le débat autour des problématiques liées à l'eau et à attirer l'attention de la communauté internationale et des acteurs politiques, économiques et sociaux sur les questions relatives à l'eau, au développement durable et à l'accès équitable à cette ressource vitale. Pour M. Benkirane, la consécration de l'entrepreneur social Abdou Maman Kané s'explique par l'aspect technique et pratique de son projet qui allie télé-irrigation et énergie solaire. Une solution innovante et efficace traitant deux problématiques faisant partie des intérêts des pays en voie de développement, à savoir l'eau et l'énergie.
Ce choix prend en compte l'encouragement "des technologies qui peuvent créer la différence et contribuer à l'amélioration des conditions de vie non seulement des individus mais de l'humanité entière" a-t-il ajouté. La ministre marocaine déléguée chargée de l'Eau, Mme Charafat Afilal, a estimé que le jury du prix a décidé de s'allier à la technologie qui œuvre au service du développement humain et à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité dans un des pays subsahariens. La consécration de M. Abdou Maman Kané à cette 5ème édition du prix, s'explique par l'aspect technique de son projet qui allie télé-irrigation et énergie solaire, une solution innovante et efficace traitant de deux problématiques placées au cœur des préoccupations des pays en développement, à savoir l'énergie et l'eau.

Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l'eau a été créé en 2000 dans le cadre d'une initiative conjointe du Maroc et du Conseil mondial de l'eau en hommage à Feu Sa Majesté Hassan II pour ses efforts visant à promouvoir la coopération internationale en matière de préservation des ressources hydriques. Ce Grand Prix est attribué tous les trois ans à l'occasion de chaque édition du Forum en récompense aux initiateurs de projets dans le domaine de l'eau. La Télé-Irrigation est un dispositif de pilotage automatique et à distance de systèmes d'irrigation des exploitations maraichères au moyen du téléphone mobile. Le système intègre en option 3 composants dérivant de la technique à savoir la météo mobile, l'abreuvage automatique et le kiosque d'eau potable en milieux rural.

M. Abdou Maman Kané a inventé et mis au point ce nouveau système d'irrigation qui facilite et accroît la rentabilité du travail agricole. Il l'a révélée en 2011 en remportant le 1er prix de l'Entrepreneur Social en Afrique (17 pays, 600 candidatures) organisé par Orange France et Africacom à Cape Town, en Afrique du Sud. Cette innovation a été présentée en 2012 au Forum Mondial de l'Eau à Marseille, et au Salon International des Inventions de Genève (Suisse) où elle a remporté une médaille.
Oumarou Moussa

 Commentaires