Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie d’ouverture du Séminaire régional des radiocommunications UAT/ UIT : Renforcer les capacités dans la formulation des propositions communes africaines pour la Conférence mondiale 2015
Publié le mardi 21 avril 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mani, ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie numérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani, a présidé hier à Niamey, l'ouverture du séminaire régional des radiocommunications de l'Union Africaine des Télécommunications (UAT) et de l'Union International des Télécommunications (UIT) pour l'Afrique. Ce séminaire qui se tiendra du 20 au 24 avril a conjointement été organisé par l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP), l'UAT et l'UIT. Ces assises ont notamment enregistré la présence des experts de la sous région.
L'ordre du jour de ces assises porte particulièrement sur les problématiques d'attribution de fréquences additionnelles au service mobile, y compris les IMT, en vue de faciliter le développement des applications mobiles à large bande. Aussi, lors de ce séminaire, l'UIT partagera les récentes modifications apportées au règlement des radiocommunications ainsi que des résolutions et des recommandations adoptées par les dernières Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR-12) et l'Assemblée des Radiocommunications (AR-12). Il sera question de l'actuel cadre réglementaire de la gestion internationale des fréquences ainsi que des outils TIC élaborés par l'Union Internationale des Télécommunications pour la notification des assignations de fréquence aux services de Terre et aux services spatiaux. Ce séminaire sera suivi d'un forum axé sur les ''nouveaux concepts relatifs à l'utilisation et au contrôle du spectre''.

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani a relevé lors de son discours d'ouverture que l'examen de ces points présente un intérêt majeur pour nos Etats. « Ce séminaire permettra à certains d'entre vous qui auront la responsabilité de représenter leur pays à la prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications, à être aptes à confronter les positions communes africaines à celles des autres Régions. Il permettra de renforcer vos capacités dans la formulation et l'endossement des propositions communes africaines qui seront soumises à la CMR-15 par l'Union Africaine des Télécommunications» a-t-il ajouté.
Sur cet élan, M. Abdou Mani a rassuré que les plus hautes autorités de notre pays ont pleinement conscience du rôle combien important que jouent aujourd'hui les technologies de l'information et de la communication dans le développement économique et social de nos Etats. C'est pour cette raison que le développement des infrastructures large bande des télécommunications a été inscrit au titre des priorités définies dans le Programme de Renaissance du Niger.
Aussi, en vue de faire contribuer significativement le secteur de l'économie numérique aux recettes budgétaires de l'Etat et à la croissance économique et social de notre pays, le gouvernement de la 7ème République a inscrit la réalisation du ''backbonne'' national en fibre optique, la transition vers la télévision numérique terrestre et l'amélioration de la couverture téléphonique et Internet, au titre de l'amélioration de la gouvernance du secteur, ce, à travers l'adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires et par la mise en place d'un cadre institutionnel approprié à la régulation du secteur.
Pour sa part, le président du Conseil National de Régulation des Télécommunications et de la Poste, M. Iro Sani a indiqué que la gestion des ressources dites rares, notamment les adresses IP, les ressources en numérotation ou encore les ressources en fréquences, objet de la présente rencontre, est au centre des problématiques majeures engendrées par l'avènement des communications électroniques résultant de la convergence numérique des technologies de l'information et de la communication.
M. Iro Sani, a également expliqué qu'au Niger, la loi portant création, organisation et fonctionnement de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste, a investi cette institution de la mission de gestion des ressources en fréquences. C'est pourquoi notre Politique Générale de Régulation et notre Plan Stratégique quinquennal 2013-2018 accordent une place de choix à la gestion des ressources en fréquences qui au regard de la loi sont considérées comme des ressources publiques devant être gérées dans l'intérêt général. « C'est le lieu de vous renouveler notre engagement à participer à toutes les actions portant sur la gestion des ressources en fréquences, tant au niveau régional qu'international », a-t-il ajouté.
Dans son allocution, le secrétaire général de l'Union Africaine des Télécommunications (UAT), M. Abdoul Karim Soumaila a expliqué que, ce séminaire est à n'en pas douter, une étape majeure dans la préparation de notre continent à la CMR-15 qui se tiendra à Genève du 2 au 27 novembre 2015. «II est nécessaire pour nous de saisir cette occasion pour évoquer le futur de la bande UHF au dessous de 1 GHZ, dans notre région ainsi que divers sujets du moment comme la transition vers la télévision numérique, le dividende numérique, les espaces blancs de télévision TV White Space et certains points de l'ordre du jour de la CMR-15 qui ont un intérêt pour l'Afrique » a-t-il mentionné.
Quant au représentant du directeur régional de l'Union International des Télécommunications (UIT), M. Andrew Rugege, il a dit que la présence régionale de l'UIT en Afrique s'intensifie selon les décisions des dernières Conférences Mondiales de Développement de Dubaï en 2010 et de Doha en 2014. Et cela se confirme par les résolutions des conférences des Plénipotentiaires de Guadalajara en 2010 et de Busan en 2014. M. Andrew Rugege, a par ailleurs, rappelé quelques événements majeurs qui sont organisés pour les administrations et les régulateurs des pays participants d'ici la fin de l'année. Il s'agit entre autres de la formation de l'UIT sur la modélisation des coûts et tarifs des services large bande pour les pays d'Afrique francophones, à Yaoundé, au Cameroun, du 27 Avril au ler Mai 2015. Il y'a aussi, le ''cyber drill ALERT 2015'', exercice de simulation en temps réel de diverses attaques cybernétiques qui sera organisé du 5 au 9 mai prochain à Kigali au Rwanda. Le GSR-2015, Symposium mondial des Régulateurs se tiendra à Libreville au Gabon, du 9 au 11 Juin 2015, dont les inscriptions en ligne sont ouvertes.
Samira Sabou

 Commentaires