Une dizaine de trafiquants lourdement armés ont été arrêtés dimanche, par une patrouille mixte de l'armée nigérienne dans le massif de l'Aïr (extrême nord du pays), a rapporté lundi Karidjo Mahamadou, ministre nigérien de la Défense.
Selon ce bilan officiel, 2,8 tonnes de cannabis ont été saisies et une importante quantité d'armes et de minutions a été récupérée par des forces armées nigériennes.
M. Mahamadou a également félicité "vivement les éléments du 23e bataillon interarmes d'Akokoa pour cette brillante action qui a permis de mettre hors d'état de nuire ces criminels et de saisir cette importante quantité de drogues, d'armes et de minutions", précise le communiqué.
En outre, il a encouragé l'ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées dans ce noble combat pour venir à bout de ces groupes mafieux qui transitent notamment par le nord du Niger pour acheminer leurs cargaisons.
Cette action intervient au moment où la force française de l'opération "Barkhane", en collaboration avec l'armée nigérienne, a débarqué dans l'extrême-nord du pays, plus précisément dans la passe de Salvador, afin d'endiguer les flux de ravitaillement des terroristes qui transitent par le nord du Niger.