Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le PGRC-DU lance à Kobodeye des travaux de récupération de terres dégradées
Publié le mercredi 22 avril 2015   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la Journée Mondiale du rein à Say : la Première Dame Dr Malika Issoufou s`implique dans la sensibilisation en vue de réduire les risques liés aux maladies rénales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de gestion des risques de catastrophes et de développement urbain (PGRC-DU) a procédé lundi dernier, à Maté Faré village de Kobodeye dans la commune rurale de Fakara, au lancement des travaux de réhabilitation des terres dégradées, des travaux exécutés par l’ONG aménagement des terres et productions forestières (ATPF).
Cette activité fait suite à la visite effectuée le 3 avril dernier, par la Première Dame, Dr Malika Issoufou à Koygolo, une visite au cours de laquelle le préfet de Boboye a formulé entre autres doléances, la mise en place des opérations de récupération de terres dégradées, le traitement et l’empoissonnement des mares. Le projet de gestion des risques de catastrophes et de développement urbain (PGRC-DU) a été initié par le gouvernement du Niger avec l’appui financier de la Banque Mondiale et du fonds pour l’environnement mondial en réponse aux inondations de 2012 qui ont considérablement endommagé les infrastructures socio-économiques de base et les périmètres irrigués le long du fleuve Niger et de la Komadougou et causé des dégâts importants ainsi que des pertes en vies humaines.
L’objectif de développement du projet est d’améliorer la résilience du Niger grâce à un certain nombre d’interventions liées à la maîtrise des inondations et au renforcement des capacités du gouvernement à répondre rapidement et efficacement en situation de crise ou d’urgence éligible. La cérémonie de lancement des travaux à Maté Faré a été présidée par le préfet du département de Boboye, M. Inoussa Saouna, en présence du maire de la commune rurale de Fakara M. Oumarou Boureïma, des directeurs départementaux du Boboye et des responsables du projet PGRC-DU et de l’ONG ATPF.
Le site de Maté Faré est à vocation agro-pastorale. C’est une terre de glacis dans un état de dégradation avancée et exposée à l’érosion hydrique. Sur ce site, il est prévu un traitement mécanique sur une superficie de 150 ha par la réalisation de demi-lunes, la plantation des espèces forestières et l’ensemencement des herbacées pour une enveloppe de 45.619.228 francs CFA dont 20.540.000 au titre de cash transfert.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le préfet du département de Boboye M. Inoussa Saouna s’est longuement appesanti sur l’importance du projet. Aussi a indiqué le préfet du Boboye, de nombreux emplois seront créés au profit de la population permettant ainsi de lutter contre la pauvreté et l’exode massif de la frange la plus active de la population qu’est la jeunesse. Les présents travaux a indiqué le préfet du Boboye contribueront à la mise en œuvre de l’initiative 3N et du Programme de Renaissance du Président de la République Issoufou Mahamadou.
M. Inoussa Souna en a appelé au civisme de tout un chacun pour que dans les années à venir, le département de Boboye soit cité en exemple des terres où l’écosystème présentera une charpente environnementale à la hauteur des espoirs des populations.
Auparavant, le maire de la commune rurale de Fakara, M. Oumarou Boureïma, a dans son discours de bienvenue adressé au projet PGRC-DU ses sincères remerciements pour son concours financier et l’ONG ATPF pour la mise en œuvre de l’activité.


Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires