NIAMEY -- Face à l’épidémie de méningite qui sévit au Niger, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), vient de lui apporter un appui de 27 millions de FCFA (50.000 dollars) destiné à la prise en charge des malades.
En rappel, depuis janvier dernier, le Niger fait face à plusieurs foyers d’épidémies de méningite, ayant causé la mort de 85 personnes sur un total de 905 cas au niveau national, selon le bilan officiel.
La capitale, Niamey, reste la plus touchée avec plus de 280 cas dont une cinquantaine de décès, suivie des régions de Dosso (ouest) avec 210 cas et 19 décès, Tahoua (centre) avec deux décès sur 89 cas, et Maradi (centre) qui a enregistré 50 cas dont sept décès.
Les régions d’Agadez, de Zinder et de Tillabéry n’ont pas été non plus épargnées par l’épidémie, mais affectées à des degrés moindres.
Pour le ministre nigérien en charge de la Santé publique Mano Aghali, cet appui renforcera sans nul doute la qualité des actions entreprises en vue de gérer efficacement ces foyers épidémiques.
Selon le directeur général de l’OOAS, M. Xavier Crespin, ce modeste appui s’inscrit dans le cadre de la solidarité de la CEDEAO envers un pays membre. "Un seul cas d’une maladie épidémique dans un pays membre est un problème de santé publique pour l’ensemble des pays membres de la CEDEAO", a-t-il indiqué.